La Nuit de tous les mystères nous narre l'étrange histoire du millionnaire Frederick Loren qui organise une fête dans une maison hantée, offrant 10 000$ à des participants spécialement sélectionnés. Bien sûr fantômes et autres ectoplasmes sont au programme de la soirée. Mais pour quelle raison Loren a organisé une telle réception, et invité ces gens qui ne se connaissent pas ? Cela ne cache-t-il pas quelque chose de bien pire que des spectres vengeurs ?
La Nuit de tous les mystères de William Castle est un curieux mélange de film de maison hantée et de « whodunit ». Certes, il ne brille pas par son originalité sur certains aspects. Ces personnages paraissent à première vue unidimensionnels, et sont joués bien souvent par des acteurs avec une palette de jeu tout aussi profonde. Mention spéciale, à Carolyn Craig qui hurlera tout au long du film propulsant le concept de « Scream Queen » dans la stratosphère. Le décor lui aussi est peu audacieux, avec ses meubles anciens et ses toiles d'araignées. Pour ce qui est des apparitions fantomatiques, on aura aussi le droit à tout le panthéon : tâches de sang, vieille folle planant dans les airs, tête coupée, etc.. Tout cela avec le budget lilliputien d'une série B, rajoutant encore plus au kitsch de ce film. Mais au final, c'est bien cela qu'on recherche, ce côté bien désuet, et peu de films de ce genre peuvent se vanter d'avoir une telle générosité.
Néanmoins, cela n'est que la surface du film, car celui-ci commençant comme une banale histoire de maison hantée, monte en puissance pour devenir un véritable thriller. Et qui de mieux que Vincent Price qui porte littéralement tout le film, avec sa légendaire élégante et vénéneuse présence, pour obtenir tout le Mal de la situation. Dans La Nuit de tous les mystères, il est le metteur en scène de ce drame horrifique, réunissant des gens sans rapports pour une soirée d'épouvante dans une maison hantée, comme un réalisateur fait venir ensemble des inconnus dans une salle de cinéma. Il est l'incarnation à l'écran de William Castle !
Il faut dire quelques mots sur ce monsieur du cinéma. William Castle était un réalisateur d'épouvante à part, connu pour ses coups publicitaires, ou ses « trucs » pour faire sursauter. Dans La Nuit de tous les mystères, c'était un squelette accroché au plafond de la salle de projection, et qui volait au dessus des spectateurs, produisant bien souvent plus les rires que l'effroi. En bon illusionniste, Castle avait su faire vivre dans les années 50/60 le côté artisan du cinéma, un art qui à ses débuts se trouvait dans les fêtes foraines.
En définitive, regarder La Nuit de tous les mystères, c'est comme repenser à la maison hantée et au train fantôme des foires. On sera charmé par la volonté désuète mais généreuse du film à nous faire peur, même parfois surpris par ses morceaux de bravoure d'épouvante, et à la fin mystifié par la prestidigitation de Vincent Price et de William Castle.