Très bon ce The Batman (2022) de Matt Reeves, la réussite est au niveau des espérances d'un film sur le Chevalier Noir et de cette proposition néo-noir, clairement inspirée du Se7en (1995) de David Fincher.

La mise en scène de Reeves est ainsi léchée suivant dans un Gotham à nouveau au cinéma gothique et poisseux un très convaincant Robert Pattinson, jouant un jeune Wayne tête brûlée à la An Zéro de Scott Snyder, loin de la machine froide de Frank Miller ou de Christopher Nolan, et vivant uniquement pour le masque.
 L'intrigue du film qui reprend l'enquête de Se7en mâtiné d'éléments venant des comics Batman Année UnUn Long Halloween, Gotham Central, Batman R.I.P., An Zéro ou Batman : White Knight est intéressante, malgré un coup de mou quand le film s'éloigne d'elle.
 Heureusement la qualité du jeu de Zoë Kravitz et des acteurs secondaires, les nombreuses scènes d'action, la musique de Michael Giacchino (reprenant notamment les sons vénéneux de Danny Elfman dans Batman : Le Défi (1992) de Tim Burton) et toujours cette magnifique mise en scène, font passer les presque 3h de film sans ennuis.
 En tant qu'amateur de Batman, content de voir aussi des références à cet univers (l'Iceberg Lounge, des hommes de main à "gimmick" comme les jumeaux, le Venom, etc.), puis des aspects qui manquaient aux adaptations cinématographiques du personnage, les enquêtes et les lieux interlopes.

Ce que dit aussi le film du personnage est très intéressant, ne faisant pas simplement balader Pattinson en cosplay dans le décor de Se7en mais ancrant le Chevalier Noir dans le XXIe siècle, avec sa crise de la démocratie, sa quête d'idéalisme et l'époque des réseaux sociaux. 
Les origines et les motivations de Batman sont alors questionnées, reprenant là ce que les comics ont pu très bien faire avec un Batman White Knight ou un Un Long Halloween, avec un Bruce Wayne inquiet de son héritage et voyant sa guerre au crime lui échapper.
 Ainsi non seulement l'antagoniste, joué par encore une fois l'excellent Paul Dano et très inspiré des tueurs Zodiac et BTK, aussi présents dans l’œuvre de Fincher, est un reflet en négatif et déformé de Bruce Wayne (classique chez Batman), mais interroge aussi socialement le personnage :
 Qu'est-ce qui différencie la vengeance de l'aristocratique Bruce Wayne, d'un coup de force populiste des laissés-pour-compte de la société occidentale ? 
Le premier étant vu en tant qu'un héros se sacrifiant pour les autres, tandis les seconds comme des dangers pleins de ressentiments, alors que les deux usent de la terreur au nom du "bien public".

Paul_Rigaud
8
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2022

Critique lue 127 fois

1 j'aime

Paul_Rigaud

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

198 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

186 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

177 j'aime

10

Du même critique

L'Armée des ombres
Paul_Rigaud
10

Des ombres dans la nuit

Le film s'ouvre sur un défilé de l'armée allemande aux Champs-Elysées. Impuissants, nous regardons cette masse d'hommes avancer vers nous, implacable. En un plan, Melville nous plonge totalement dans...

le 1 mai 2015

2 j'aime

The Batman
Paul_Rigaud
8

Les Sept Jours de la Chauve-Souris

Très bon ce The Batman (2022) de Matt Reeves, la réussite est au niveau des espérances d'un film sur le Chevalier Noir et de cette proposition néo-noir, clairement inspirée du Se7en (1995) de David...

le 1 nov. 2022

1 j'aime

Cabiria
Paul_Rigaud
6

Un petit divertissement épique ayant mal vieilli, mais un grand pas dans l'histoire du cinéma

Cabiria (1914) est un film épique italien de Giovanni Pastrone, narrant la quête d'une enfant enlevée lors de la deuxième guerre punique, un conflit qui opposa les cités de Rome et de Carthage à la...

le 24 avr. 2021

1 j'aime