La Nuit des masques par Nicolas Montagne
A l'heure où Rob Zombie a réalisé le remake du film de Carpenter, il est urgent de le réaffirmer: Halloween est un des plus grands chefs d'oeuvre du film d'horreur. Complètement à contre-courant du reste de la filmographie de John Carpenter (ici, pas de menace politique, "juste" un tueur), Halloween est un pur film de trouille. Avec son thème musical archi-célèbre, ses baby-sitters stupides et ses sales gosses, il y règne une ambiance poisseuse pré-Reagan et ce n'est pas joli à voir.
Si le film ne comporte pas de gore (ou si peu), la terreur tient au détail: ce sera le couteau ramassé par un enfant en caméra subjective, le masque de Myers qui apparaît dans le noir, la disparition du corps du tueur après un belle chute,...Tourneur n'est pas loin, même si Carpenter se montre plus démonstratif.
Le film a aussi subi 8 suites dont seulement une réussie (H20), et a donné naissance à la franchise la plus juteuse du cinéma hollywoodien: le teen-movie horrifique. Qu'il soit avec Jamie Lee Curtis ou pas, le tueur, quel qu'il soit, ramène beaucoup de ces juteux dollars. Les principes de Myers seront repris (par exemple son mutisme et sa lenteur, que reprendra Jason Voorhees de Vendredi 13)pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour le dieu Dollar. C'est dire à quel point le film de Carpenter était bien construit. Le masque de Michael Myers est entré dans la légende, et même s'il y a aujourd'hui beaucoup de films qui bénéficient d'un remake, il faut bien avouer que celui-ci fait partie de ceux qui n'en ont pas besoin tant ils se suffisent à eux-mêmes.
En bref, il est difficile de noter les points faibles d'une telle légende, l'aura qui entoure Halloween est trop grande et rend le film presque parfait.