Mady officie de nuit comme serrurier. Dans sa camionnette de fonction il écoute et fredonne du Petula Clark. Ce soir là, il ouvre la porte à Claire qui disparaît rapidement non sans lui avoir fait croire qu'elle revenait le payer après être passée au distributeur. C'est ce qui s'appelle être au mauvais endroit au mauvais moment car un type très énervé et très mal intentionné surgit. Dès lors Mady se trouve impliqué dans une affaire liée au grand banditisme. Le chef de la bande, un truand très déterminé lui donne la nuit pour retrouver Claire et surtout l'argent qu'elle a subtilisée.
Dès lors il convient de s'accrocher au fauteuil car la suite ne laisse pas un instant de répit, ni à Mady ni au spectateur. Accroché à ses basques, on court avec lui pendant une longue nuit en espérant que son cauchemar prenne fin à l'aube. Alors évidemment, en plus de toute la violence dont il va régulièrement être la victime et une facilité déconcertante à se relever des chutes et coups plus terribles les uns que les autres, on peut pinailler et trouver étrange que ce garçon calme et doux se transforme en machine de guerre, regretter que le scenario lui soit régulièrement favorable mais il est évident qu'on ne se trouve pas ici dans du vraisemblable. Même si Bruxelles est secouée par une manif' sur le thème Black lives matter qui rend certains quartiers étrangement vides et calmes. Alors je vous invite à profiter d'une vision magnifique de Bruxelles nocturne, l'ambiance du film, très référencée, est remarquable. Profiter aussi d'un film nerveux, sans temps mort. La nuit se traîne certes, mais pas ce film dont les situations les plus inextricables s'enchaînent à un rythme parfois oppressant jusqu'à un final plutôt virtuose.
A noter aussi l'interprétation vraiment impressionnante du jeune Jonathan Feltre et dans un rôle secondaire mais réjouissant, l'intervention de Romain Duris en chef de bande cruel et implacable. Ce rôle de méchant lui va magnifiquement bien. Cela va peut-être donner de l'imagination à d'autres réalisateurs.