Voilà un film qui ose ! La Nuit se traîne est un thriller haletant, plein de modernité et de créativité, qui séduit par ses prises de risques et ses visuels époustouflants. Une belle surprise, même s’il finit par tourner en rond, sombrant dans les excès d'une quête effrénée du spectaculaire.
Michiel Blanchart a fait le plein d’ambition et d’idées à travers la réalisation de ce film à suspense qui conte l’histoire de Maddy, jeune serrurier de nuit qui va voir sa soirée bouleversée en ouvrant une porte. Au mauvais endroit au mauvais moment, il se retrouve pris au piège dans un monde dangereux, dont il aura seulement une nuit pour s'en échapper.
L’intrigue, bien que simple – un homme englué dans des problèmes, piégé dans une course contre la montre – se distingue par une mise en scène et une réalisation visuellement très réussies. Le travail sur les lumières est saisissant, faisant de Maddy une lueur dans l’obscurité de cette nuit noire. Bruxelles apparaît comme une ville ténébreuse, en proie à la violence qui se cache sous les lumières de la société.
Ça fonctionne bien, le suspense est intense, renforcé par l’excellent jeu des acteurs, notamment Jonathan Feltre, et Romain Duris dans un rôle intéressant. Cependant, si la nuit se traine, le film aussi. Malheureusement, le scénario s'essouffle rapidement. Il devient répétitif. L’enquête est résolue en dix minutes, à travers une simple conversation espionnée, au profit d'une longue course-poursuite entre Maddy et une brute épaisse qui occupera la grande partie du film. Je trouve cela dommage.
De plus, le scénario succombe à une quête trop excessive de spectaculaire. Si les courses-poursuites, les chutes s'enchaînent, on veut trop en faire en rajoutant toujours de plus de voiture de police, etc.. Ce "toujours pus" finit par alourdir le récit. On rajoute constamment des scènes de violence, au point où Maddy se retrouve poursuivi par un antagoniste - similaire à Marcus Thuram - dont les tirs manquent systématiquement leur cible, même à courte distance, et ce, à une vitesse de course ralentie. Le film se suffisait à lui-même.
Néanmoins, ce film plein de belles promesses restent une réussite avec de scènes très réussies. Je pense notamment à une scène de combat qui intègre des éléments et des figures que je n'avais jamais vu au cinéma.
De plus, j’ai beaucoup apprécié le message véhiculé sur les méthodes d’interpellation policière, qui varient selon la cible. Il est essentiel que le cinéma s'empare de mouvements comme "Black Lives Matter" pour mettre en lumière la réalité que certains vivent quotidiennement. Le cinéma doit dénoncer ces comportements inacceptables de nos policiers que l'Etat protège. C’est un aspect que j’ai trouvé particulièrement réussi. Je suivrai avec une attention certaine les prochains projets de Michiel Blanchart.
Si vous souhaitez être plongé dans une course-poursuite haletante, avec des cascades et des combats spectaculaires, je vous recommande de voir ce film au cinéma. Sinon, il fera un excellent divertissement sur les plateformes de streaming.