Rire de l'homophobie à la sauce serbe !!!
Traiter l'homophobie de la société avec une très grosse dose d'humour, même si ça ne fait pas dans la finesse, que le trait est très gros et que la Serbie, par la représentation qui est faite des homosexuels montrés la plupart du temps comme des personnes très efféminées incapables de se défendre, a une mentalité ayant 30 ans de retard par rapport par exemple à la France (quoique !!!), ça peut donner une comédie assez drôle avec des situations volontiers loufoques et des personnages hauts en couleur (bien que si on excepte celui du vétérinaire, les protagonistes homosexuels, en-dehors de la caricature j'entends, manquent d'épaisseur !!!).
Le scénario, on le devine à l'avance. Un ancien (?) gangster, un ancien soldat, etc (Nikola Kojo, excellent !!!)... peu porté à aimer son prochain quand il est de la pédale, affublé d'une fiancée reine des chieuses mais tolérante dès le début (Hristina Popović, toute aussi excellente !!!), au contact d'homosexuels va changer peu à peu dans le bon sens...
Même si la fin est un rappel brutal à la réalité et que l'émotion est aussi présente, c'est surtout le rire qui règne dans cet appel loin d'être subtil mais sincère à la tolérance (rien que le début qui nous expose les divers petits noms ultra-péjoratifs que se donnent les pays des Balkans entre eux est très drôle !!!). Allez malgré ses défauts, ce film mérite qu'on se paye une bonne tranche de rire, et puis c'est pour la bonne cause.