Son whisky était si extraordinaire que lorsqu'il en buvait, il parlait écossais.*
Robbie est un jeune délinquant de la ville de Glasgow. Le jour où il devient père, il souhaite retourner dans le droit chemin mais cela s'avère être bien plus difficile qu'escompter. Alors qu'il est contraint d'exercer des travaux d'intérêt général, son éducateur l'initie à la dégustation du whisky. Robbie se découvre alors une réelle passion pour cet alcool à tel point que cela pourrait devenir un tournant dans sa vie.
Sous ses airs de drame social, La Part des Anges est en fait un feel-good movie bien ancré dans la réalité. Ken Loach arrive à captiver le spectateur grâce à des acteurs touchants pour lesquels on est pris d'empathie. Justes et attachants, on se plait à les suivre dans cette quête du saint Graal vieilli en fûts. Surtout que l'humour "so british" est savamment distillé (haha) tout au long du film.
On pourra peut-être regretter une transition trop effacée entre un début de film très cru et une seconde partie plus légère mais au final ce serait passer à coté de l'aspect purement divertissant de cette Part des Anges. Un petit film sans prétention mais porté par de bons acteurs. Très sympathique.
* citation de Mark Twain.