Peters Sellers en VO c'est monstrueux, il est capable d'imiter tous les accents et de s'approprier tous les timbres de voix.
Dans The Party, Peters Sellers incarne un acteur Indien ultra gaffeur, une vraie plaie pour les productions hollywoodiennes dont le tournage du dernier film tourne à la catastrophe par sa faute. Le scénario est simple et tient en une page, un seul décor (la villa d'un important producteur hollywoodien) où se tient une "party" et Peter Sellers en invité qui fait de ses siennes, une vraie calamité pour ses hôtes.
The Party est un film quasi muet, très peu de dialogues et presque tout l'humour est visuel. C'est évidemment un hommage à Charlie Chaplin et un souhait de revenir au cinéma muet des années 20/30. Sans surprise Peter Sellers excelle dans le registre chaplinien, mais perso j'adore le serveur alcoolique. Steve Franken qui incarne ce dernier volerait presque la vedette à Peter Sellers, tellement il est drôle à chacune de ses apparitions à l'écran.
Blake Edwards se moque gentiment des mondanités hollywoodiennes et de ses gens superficiels. Le rythme monte crescendo, les gags deviennent de plus en plus surréalistes jusqu’à atteindre des sommets du psychédélique. Le final avec le bain moussant et l'éléphant vaut vraiment son pesant d'or.
The Party c'est de l'humour barré, loufoque, absurde, burlesque ... une énorme farce réjouissante et un Peter Seller irrésistible !