Comédie désopilante de Blake Edwards.
Après avoir mis en scène le déjà génial Peter Sellers dans le rôle de l'inspecteur Clouseau, il récidive dans cette comédie "catastrophiquement burlesque" qui est une merveille à déguster sans aucune modération..
L'histoire d'un comédien, enfin une catastrophe de comédien indien qui par ses maladresses détruit et ruine complètement le tournage d'un film..
Un comédien indien qui ne meure jamais au son de la trompette, et ça aussi c'est complètement barré.
Celui ci se retrouve persona non-grata mais suite à une erreur se retrouve invité à la fête annuelle des studios..
Et là, tous le génie, toute l'imagination, toute la folie, du duo Edwards/Sellers va nous emmener dans une multitude de gags, de catastrophes provoqués par cet acteur indien ..
Film avec peu de dialogue,
mais peu importe, tout est dans les situations, dans les personnages.
Même le serveur a tendance à abuser un peu trop de certaines choses et nous fait un service à la française très atypique.
The Party est un mélange de non-sens, de burlesque, une sorte de jeu de massacre,
mais quel délicieux et désopilant massacre..
Peter Sellers est un acteur à part, une sorte de clown blanc et d'auguste réunis..
Et après son inspecteur Clouseau, qui dans le genre est aussi une catastrophe ambulante, voici donc cet étrange acteur indien, au prénom et au nom tout aussi étrange.
Bakshi ou comment te pourrir une soirée, ou en plus tu n'étais pas invité.
A noter aussi, que nous avons également la présence du souffre douleur préféré de l'inspecteur Clouseau en la personne d'Herbert Lom, qui joue le torturé Charles Dreyfuss dans les Panthère Rose, le supérieur du célèbre inspecteur.
Tout dans ce film est jouissif, on a de l'humour, des situations complètement barges, avec en guise de capitaine de destruction un unique Peter Sellers.
Au bout d'1h30, ou les zygomatiques sont soumis à rude, le constat est là !
The Party est encore un film à part de la filmographie de Blake Edwards, et son humour avec comme bras armé du rire Peter Sellers est un must du genre.
Une comédie parlante, dans le plus pur style des gags du cinéma muet.
L'ombre des Chaplin, Keaton, Max Linder ou Harold Lloyd survolaient cette soirée car Blake Edwards et son cinéma a toujours su aussi s'en inspirer avec des scènes mémorables sans dialogue.
Alors let's Party !