Un film resté inachevé, suite au décès accidentel du réalisateur pendant le tournage. Vu ce qu'il en reste (les scènes manquantes sont remplacées par des photos accompagnées d'un commentaire en voix off), le film aurait sans doute été un chef d'oeuvre. Tel qu'il est , c'est un film remarquable et sans doute un des meilleurs (hors documentaires) sur l'univers concentrationnaire. Certaines scènes (comme celle des enfants dont on comprend qu'on les emmène à la chambre à gaz, ou celles des femmes, elle même déportées, chargées de trier les biens des déportées, et qui trouvent un bébé dans un landau (oublié sans doute volontairement par sa mère qui lui accorde là une faible chance de survie) en disent beaucoup, alors qu'elles ne montrent pas grand chose.
Sur le thème principal (en gros le rapport bourreau/victime, la mémoire et le récit différent suivant qui le fait) , le film fait très fort, bien qu'il soit incomplet.
NB La passagère du titre (l'ancienne déportée) n'est pas une juive, mais une déportée politique. Certaines scènes du film ont été tournées à Auschwitz même.