Neuvième film du réalisateur Alex van Warmerdam, "Schneider vs Bax" ou "La Peau de Bax" est un thriller qui prend un malin plaisir à casser les codes du genre. Le synopsis est simple, deux tueurs à gages s'affrontent autour d'un lac. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et mené par la folie des protagonistes l'histoire tourne au chaos le plus total. Ce serait vous gâcher le plaisir de le voir que de rentrer dans les détails.
Le film est soigné et est doté d'un esthétisme quasi parfait. immaculés dans le blanc les personnages hauts en couleur en ressortent encore plus dingues.
Les personnages, parlons-en, Tom Dewispelaere (Schneider) et Alex Van Warmerdam (Ramon Bax), les deux protagonistes principaux sont convaincants, ils ne surjouent à aucun moment. Maria Kraakman qui joue la fille de Ramon subie de multiples changements tout au long du film pour finir à l'opposer du personnage de départ. Les quelques touches d'humour (oui l'humour Néerlandais existe aussi) viennent enrichir une histoire lente, mais bien rempli.
Bref un film impertinent sous forme de pièce de théâtre, renfermant un scénario basique ponctué de belles surprises, de personnages délirants et de muesli (<-- private joke !)