Un western au scénario plutôt original, et subtil, bien servi par ses interprètes.
C'est tout autant un drame psychologique (un homme qui s'enfonce de plus en plus dans une folie paranoïaque et meurtrière) qu'un simple western (au delà des figures habituelles du genre, cette partie-là fonctionnerait très bien dans un autre cadre -notamment le film noir).
Cette folie est-elle une conséquence de ce que cet homme a vu et subi à la guerre (qui aurait déclenché ces troubles) ? Le film ne le dit pas , mais il est possible que, vu la date de production (peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale) les auteurs y aient pensé. Voir d'ailleurs la place prise par le thème du retour à la vie civile des soldats démobilisés après plusieurs années de guerre.
Et on était dans une période (au cinéma) où psychiatrie et psychanalyse étaient à la mode. Mais une analyse poussée de ces phénomènes s'accorde mal avec le western (plus avec le film noir). Par contre le thème de la justice et de l'application des lois n'est pas rare dans les westerns...
Dommage aussi que la réalisation, sans démériter, soit plutôt quelconque (malgré de très belles images en technicolor, et des décors et costumes très réussis). Ce très bon scénario méritait une réalisation plus inspirée.