Quand le patriarcat fait du zèle
Quel est l’Iran d’aujourd’hui ? Celui que Jafar Panahi peine à dévoiler car assigné à résidence ou celui de « Téhéran Tabou », sombre et peuplé d’individus remplis de haine et de...
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le 29 nov. 2018
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Il est assez étonnant que La permission, film très critique vis-à-vis de la société patriarcale d'Iran, ait pu être diffusé librement dans son pays. Encore faut-il préciser que la censure, quand elle n'est pas directe, se caractérise par le peu d'écrans offerts à un tel film et l'absence totale de communication autour de sa sortie hors des grands circuits de diffusion. Les réseaux sociaux, très actifs, ont heureusement fait en sorte que La permission ne soit pas qu'un succès confidentiel. Inspiré de la réalité, le film décrit précisément la condition féminine à Téhéran et en particulier cette impossibilité des femmes à sortir du pays si leur mari ne donne pas son consentement. Un cas connu est celle d'une championne nationale de tir empêchée de participer à ses premiers J.O et qui, lorsqu'elle put enfin concourir, décrocha une médaille d'or. La permission est ouvertement militant et féministe et joue essentiellement des dialogues et des situations pour exposer son thème. Il y a de fortes ressemblances avec le cinéma d'Asghar Farhadi mais en beaucoup moins brillant et sans la même intensité et le savoir-faire de mise en scène. Celle-ci est même parfois maladroite quand elle s'attache à des scènes non statiques (voir le tournoi de futsal ou la poursuite en voiture). Mais au-delà de ses lacunes, La permission reste un film plus que honorable, courageux et nécessaire qui peut, on l'espère, contribuer à faire évoluer des lois iniques et d'un autre siècle.
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le 28 nov. 2018
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Film pas mauvais, mais qui souffre de quelques problèmes de rythme. C'est principalement de ça dont je vais parler, parce que c'est ce qui m'a le plus frappée et parce que j'ai la flemme de faire un...
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