Après L'effrontée, il paraissait plutôt logique d'appeler Charlotte Gainsbourg pour jouer cette adolescente paumée. Alors, on s'embarque pour suivre le destin chaotique de cette pauvre enfant perdue.
Ma foi, le scénario a ses atouts. Quelque peu reprenant les caractéristiques du roman d'apprentissage, Janine vogue de situation délicate en situation délicate. Pour nous même en prendre de la graine, si on n'est déjà pas trop vieux lol. Pourtant, bien que drame, ce film parvient à conserver une certaine touche de "légèreté" (à relativiser tout de même…) grâce à la jeunesse de Janine et son joyeux luron Raoul. Bon point, qui nous évite de sombrer dans le drame juste dramatique, dans lequel tu déprimes ferme pendant 2 heure. Et à la fin tu pleures, suivant ton degré de sensibilité.
Là, à la fin, tu comprends à quel point l'adolescence n'est qu'un âge charnière, déterminé par ton enfance et qui détermine ton futur. Et Janine nous quitte sur juste un sentiment d'impuissance et d'empathie, t'as juste envie de lui lâcher un "pauv' fille", sur différent tons, je l'admet. Ce film mettant particulièrement l'accent sur le portrait psychologique et l'environnement familial de Janine, avec précision et justesse. Ca rappellerait vaguement les jeunes qu'on voit passer dans l'émission Pascal le Grand frère, tiens.
Mais aussi des faiblesses, telles que les fameuses facilités scénaristiques, qui sonnent toujours affreusement faux. Si c'est intéressant de nous montrer que malgré le daron qui prend soin d'elle, elle se barre avec le premier zigoto, ça sonne invraisemblable.
Au final, un drame tout à fait honnête qui a le mérite de se pencher avec justesse sur la période ambiguë et complexe qu'est l'adolescence, à travers le portrait atypique d'une kleptomane. Si Charlotte joue bien son rôle, c'est un fait, il n'empêche que sa façon de s'exprimer en perpétuels soupirs m'horripile au plus haut point. Quant au reste des personnages, ils sont bien mignons mais sont plus là pour incarner des valeurs et des modes de vies plutôt que pour retranscrire des profils singuliers.