Adaptant cette fois L’île au trésor, de Robert Stevenson, le duo Musker/Clements sera à l’origine d’un des plus gros bides du studio… bien malgré eux !
Jim Hawkins va, par hasard, être entrainé dans une aventure hors norme dans le but de récupérer un trésor. Espace et piratage sont au coeur de cette réadaptation réussit !
Réussie, certes, mais pourtant, dans la lignée d’Atlantide le public va montrer à Disney qu’il se moque totalement des grandes aventures épiques, préférant voir des resucées de ses autres oeuvres. Parceque malgré un casting VO de qualité (la VF se contente de David Halliday et de Lorant Deutsch), le film n’attirera que peu de spectateurs. Et pourtant, tout en livrant une histoire dont le fond est classique, et quelques rares chants dispensable, on vite là une aventure spatiale et steampunk hors normes ! Notamment chez Disney et dans le domaine, en général, de l’animation. Le film fait preuve d’une vraie ambition, avec des designs nombreux et inspiré ! Tout semblait réuni pour un gros succés !
Mais il est certain qu’on n’est plus forcément en terrain connu. Ici on avance en dehors des clous, découvrant constamment de nouvelles choses. On se passe des éléments trop facile, comme des romances prévisibles. Et ce même si le fond reste assez déjà vu par instant. Mais regardez les inserts 3D, la beauté de certains plans, et l’humour du film, et il est difficile de ne pas regretter que le géant n’ait pas suivi cette voie, préférant retomber dans ses travers… Un excellent film oublié !