Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu 10 ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.
3 ans après la renaissance de la franchise avec le reboot LA PLANETE DES SINGES LES ORIGINES, une suite sort en 2014 LA PLANETE DES SINGES L'AFFRONTEMENT (bien que le titre français soit un peu inapproprié par rapport au contenu du film). Le film est cette fois ci réalisé par Matt Reeves, celui qui a réalisé CLOVERFIELD et le remake de LET ME IN, et qui connait la consécration avec les deux suites de cette trilogie, consécration qui continue ces derniers temps avec THE BATMAN.
Et cette suite est vraiment excellente et supérieure au premier film.
L'histoire est excellente se déroulant dans un univers post apocalyptique où les humains ont été en grande partie exterminée par le virus du premier film, certains humains immunisés continues à survivre et un groupe de San Francisco doit accéder à un barrage pour rallumer le courant. Mais cette mission va leur faire entrer en confrontation avec une armée de Singes menés par César qui occupe les lieux. Une trêve de courte durée va avoir lieu avant l'affrontement entre les deux espèces.
On est dans une parfaite continuité du premier film (en entrant progressivement à l'univers de la saga originelle), avec d'excellents thématiques sur le rapport entre les hommes et les singes. On a pas le droit à du manichéisme, avec les deux clans qui sont montrés comme des espèces qui cherchent à survivre, avec chacuns qui ont leur qualités et leur défauts, surtout liés à leur émotions, que ce soit la recherche de l'entraide ou la haine envers l'autre. Le tout est montré par César dans la dernière partie du film, où il voit que les singes ne sont pas supérieurs aux humains, et sont tout les deux similaires.
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Andy Serkis qui reprend parfaitement son rôle de César, le chef des singes au charisme intimidant, et qui est également touchant, surtout avec ses relations avec sa famille. Et c'est le singe qui voit la complexité du monde des humains, surtout en étant conscient du bien de cette espèce (ce qui s'explique par sa relation avec Will dans le premier film), ce qu'il fait qu'il est pacifique et ne veux pas déclencher une guerre.
Son opposé est Koba, très bien interprété par Tobby Kebbell, le méchant singe badass et sadique. C'est le singe (que l'on voit dans le premier film) qui n'a vécu que dans un laboratoire sous la torture des humains, et qui est contre cette espèce et va pousser les singes à se battre contre les humains.
Du coté des humains, on a Jason Clarke qui est très bon dans le rôle de Malcolm, l'humain qui cherche à survivre avec son fils et sa nouvelle compagne, et qui va voir le mode de vie des singes et comprendre leur survie, et qu'il cherche lui aussi une paix entre les deux espèces.
Son opposé est Dreyfus, très bien joué par Gary Oldman, qui après l'assaut mené par Koba, considère les singes comme des bêtes qui doivent être exterminées.
Le reste du casting est très bon, avec notamment Keri Russell et Kodi Smit-McPhee qui apporte également de belles scènes intimes (notamment la scène avec le bébé singe ou avec Maurice).
On a le droit à de très belles scènes d'émotion, que ce soit les retrouvailles entre César et son fils dans la maison de Will (ainsi que le passage où César trouve une vidéo de sa relation avec Will) ainsi que la scène finale.
Et le tout est une véritable prouesse technique avec la performance capture encore plus poussée et des singes encore plus vivants à l'écran, avec en plus le partie pris de faire pleins de scènes de dialogue entre singes avec uniquement le language des signes, malgré le développement de l'emploi des mots par quelques singes, notamment César.
On est dans un blockbuster qui n'est pas comme les autres vu qu'il ne cherche pas le spectacle à outrance, bien qu'on a de très bonnes scènes comme l'assaut de la forteresse, ainsi que le combat final entre César et Koba.
La réalisation de Matt Reeves est vraiment très bonne avec une excellente esthétique et atmosphère, avec une ambiance post apocalyptique digne de THE LAST OF US (surtout à San Francisco), et avec de très bonnes couleures chaudes surtout durant la bataille de la forteresse. On a également des plans qui sortent du lot, notamment un plan séquence à partir du toit d'un char durant la bataille, ainsi que le moment où Malcom s'infiltre dans la forteresse pour trouver des médicaments.
Et la musique est excellente.
Une superbe suite de cette excellente trilogie.