Je suis venu, j'ai vu, on a tous perdu
Un méchant virus ravage la population réduisant l’espèce humaine quasi à néant. Heureusement, quelques heureux chanceux ont été immunisés par ce fléau créer par l'homme lui même à la suite d'essai pharmaceutique pour lutter contre l’Alzheimer.
Pendant ce temps, les primates sont de leurs côtés en train de créer une nouvelle civilisation dans les forêts. Le choc entre les survivants et les Hommes singes est donc la clé de la survit de chacune des deux espèces car l'un ne peut vivre tant que l'autre vit ( Coucou Harry Potter ) .
On remarque un ton très sombre adopté dès le début de long métrage. En effet, le sujet du film est très sérieux car lié avec la médecine moderne d'aujourd'hui. Après une intro, classique mais réussie on se retrouve sur le cul ou plutôt en haut des cimes à découvrir les bêtes poilus. On pourrait écrire une centaine de lignes sur les singes de ce film mais abrégeons en disant que les effets spéciaux sont tous simplement bluffants. Un réalisme à couper le souffle qui vous hérisse les poils à chaque émotion et mouvement des primates devenu des êtres dotés de tous ce que les hommes possèdent: parole, savoir vivre en société, éducation, amour.
Je fais de nombreuses comparaison car c'est bien sur ce que le réal voulait qu'on voit : la similitude nous obliges a justement nous demandés quels sont donc les différences entre ces singes et les humains ?
Alors voilà le problème de ce film : tous est centré autours de ces singes, les émotions que l'ont ressent sont toutes basés autours d'eux et non autours des deux espèces. On se verra ému pour les singes, admiratif etc mais jamais pour les humains car ils sont tous simplement fade, sans gout. Es ce peut être pour montrer le peu d'émotion que l'on ressent envers notre propre espèce ? Maybe.
Le scénario quand à lui est simple et un poil décevant. Car si on s'attendait a une confrontation on ne se doutait pas que l'on aurait le droit qu'a deux décors: une forêt et une ville. Frustrant non ? Jouer a un mario kart avec seulement deux circuits vous en aurez vite fait marre. Ce champs de bataille laisse place a des combats propre et efficace qui mène a des affrontements plus ou moins violents ou encore seul les singes ont apportes de la saveurs et du gout.
James Franco manque et ça se voit.
la planète des singes l'affrontement est donc une longue bataille qui prône comme réflexion le savoir vivre en société qui ici est déchirée de toute part et des deux côtés. Une quête de paix utopique ou trop de différences se hissaient entre les deux espèces. On ressortira dans la salle avec comme seul envie d'aller voir le 3, peut etre juste pour savoir comment ça se terminera ?
Ah oui la scène de la station service est magnifique aussi, ou l'on voit que peut être la seul chose ou tout le monde est d'accord c'est que la musique c'est sympa