Au final, comme pour le précédent, des qualités, mais un scénario linéaire, déjà-vu, sans suspense.
Je peux pas nier qu'il y a des efforts faits, dans l'écriture, avec cette sorte de dualité homme-singe qui se veut non manichéenne, dans la composition des plans, pour la plupart plus travaillés que ce qu'on a pu voir dernièrement dans les films "d'action avec un scénario", ou dans les effets spéciaux, quasi-parfaits, y'a eu des progrès faramineux sur le motion capture depuis le premier film (Bon y'a encore deux ou trois singes qui ont été animés à la va-vite sur certains plans mais c'est négligeable).
Mais je trouve ça au plus divertissant, j'ai pas envie de dire que c'est un bon film. Ça manque d'un quelque chose. Probablement un scénario plus riche, je sais pas. Parce qu'au final, la seule originalité du film, c'est que l'un des deux clans protagonistes soit représenté par des singes. Et si on omet ce détail, ce film, ou au moins son scénario, on l'a déjà vu plusieurs fois, si bien qu'on sait comment ça se finit, et qu'on peut très souvent deviner ce qu'il va se passer dans une scène, à la réplique près.
Si on avait plus de raisons de s'impliquer pour l'un ou pour l'autre des protagonistes, si on avait quelques surprises ou rebondissements dans le scénario, si on pouvait avoir des sentiments un peu moins aseptisés devant le film, effectivement on serait devant un grand truc, grâce aux qualités sus-citées. Mais non, ça manque et c'est dommage.
Si le film avait un happy ending je le montrerais bien à mes enfants pour leur enseigner la tolérance, le respect de la différence, le pacifisme et toutes ces choses qui n'ont pas cours en ce moment au Proche-Orient, parce qu'au moins il est pas moche et pas dur à comprendre. (Mais on me signale dans l'oreillette que je n'ai pas d'enfants, alors le problème est réglé).