Le voilà... Le film que j'attendais le plus cette année... Il se révèle également le meilleur film de 2014 (de mon point de vue) !
J'avais été agréablement surpris par la qualité fournie par le reboot de 2011 qui, malgré ses imperfections et ses quelques défauts, m'avait complètement bluffé ! C'est typiquement le genre de blockbuster que j'adore : à la fois épique, émotionnel et intelligent dans son propos.
Donc forcément j'en attendais beaucoup de sa suite... et je n'ai pas été déçu :)
(SPOILERS PAR RAPPORT AU PREMIER FILM)
SCENARIO:
Le scénario prend place quelques années après la fin du premier volet, alors que le virus s'est répandu partout à travers le monde. Les singes, dirigés par César, ont fondés leur propre village au cœur de la forêt, il vivent et survivent dans cet environnement devenu sauvage. Jusqu'au jour ou les humains réapparaissent !
C'est finalement une histoire très simple, mais parce qu'elle est simple elle permet de mieux accrocher le spectateur. J'aime particulièrement la manière dont chaque camp est vu (humains et singes) et comment chacun réagit par rapport à l'autre. Le tout est traité dans un monde post-apocalyptique où la tension est de plus en plus palpable.
Un conseil : ne vous fiez pas au titre français du film ! Il y a peu d'affrontements (même s'ils sont intenses), le film ne cherche nullement à se concentrer dessus mais sur quelque chose de plus profond que cela.
VISUEL:
Si le premier film n'était pas parfaitement abouti au niveau des effets visuels, ici c'est quasiment irréprochable. La motion capture est bien faite, on y croit réellement. La luminosité du film est très terne, très grisâtre. Cela renforce cette vision d'un monde post-apocalyptique où la nature a finalement repris ses droits. De même les décors sont magnifiques et on peut voir clairement que le budget de ce film a été bien utilisé !
ACTEURS:
Andy Serkis interprète encore une fois César, et encore une fois le résultat est magistral ! De toute façon cet acteur n'a plus besoin de faire ses preuves, il a déjà maintes fois démontré son talent. Les autres singes sont également bien interprétés et offre un côté émotionnel non négligeable.
Les humains aussi jouent bien leurs rôles, les principaux en tout cas semblent suffisamment y croire pour faire du bon travail. Mention spéciale à Gary Oldman qui parvient à prouver tout son talent en une seule scène de 40 secondes (WHAO).
DEFAUTS ? :
- A mon avis les humains sont trop sous-exploités et certains personnages ne servent pas à grand chose...