"C'est le combat de la dernière chance, si nous le perdons, notre planète deviendra....la planète des SINGES !" On y est ! Cette fois pour de bon, la bande annonce annonce clairement la couleur à travers les paroles de Woody Harrelson: le sort est jeté, "Alea Jacta Apes" (dsl XD) l'heure du combat décisive entre les Singes et les Humains, l'heure de la dernière bataille qui déterminera l'espèce dominante une bonne fois pour toute sur Terre a sonnée !!!
Après 483 millions de dollars rapportés par "Origines" en 2011 (pour un budget modéré à 93 millions) et jusqu'à la somme colossale de 710 millions de dollars rentabilisés par la suite, "l'Affrontement" en 2014 (pour un budget plus généreux de 170 millions de dollars de production) soit près d'1,2 milliards au total, ainsi qu'un très bon accueil critique généralisé dans le monde, il paraissait évident qu'un 3ème film allait arriver et pas des moindres vu que la fin de "l'Affrontement" l'annonçait comme étant LA guerre finale !
3 ans après "La Planète des Singes: l'Affrontement", Matt Reeves, réalisateur aussi connut pour le Thriller de SF "Cloverfield (2008), reprend les rênes pour mener à bien la conclusion de la trilogie préquelle au film de 1968 et à l'oeuvre littéraire de P.Boulle et ainsi achever ce qui se présente comme l'une des meilleures saga de de Blockbusters des années 2010 !
"La Planète des Singes: Suprématie", "War of the Planet of the Apes" de son titre original (qui sonne nettement plus badasse !), troisième et dernier volet de la saga débutée 6 ans auparavant par Rupert Wyatt nous emmène dans la suite et la fin des aventures de la tribu des Singes menées par César dans leur guerre contre les forces militaires humaines.
L'histoire de "Suprématie" prend place 2 ans environ après les événements de "l'Affrontement". Deux ans après avoir affronté et éliminé Koba, le singe aux idées extrémistes au sein de sa tribu, César et les siens continuent de vivre cachés au fond de la forêt tandis que les forces militaires humaines avancent de plus en plus dangereusement vers la planque des singes...jusqu'au jour ou ces derniers, dirigés par l'impitoyable Colonel, finirent par donner l'assaut. N'étant désormais plus en sécurité, les singes entament alors un exode massive vers le désert, la seule terre ou les primates semblent pouvoir trouver refuge et échapper à l'anéantissement. De son côté, César, en compagnie de Maurice l'orang-outan, Rocket, Luca ainsi que de Nova, une orpheline humaine muette et d'un singe de zoo, se lance sur les traces du Colonel dans le but de trouver le QG des forces armées humaines et de mettre un terme une bonne fois pour toute à la guerre !
Mais César et les siens ont-ils vraiment une chance de l'emporter ? Qui sortira vainqueur de ce conflit, les Singes dirigés par César ou bien les Hommes du Colonel ? Quels sont les véritables buts du Colonel ? Singe/Homme, qui en fin de compte est le véritable animal ? Qui est finalement le plus humain des 2 ? La Guerre est elle ce qui fait de l'Homme un Homme ou bien au contraire, est-elle ce qui le déshumanise ?
Et tout simplement : Qui est au sommet de l'Evolution...et qui saura le rester ??
Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
Verdict : Après un deuxième volet juste "Apexplosif", la barre était très haute pour Matt' qui avait sur les épaules une sacré pression : nous offrir une Guerre finale apocalyptique de malade !
Personnellement, ce n'est seulement que cette année que j'ai découvert la saga moderne de La Planète des Singes; après le très bon "Origines" qui introduisait très bien la rébellion des Singes intelligents face aux hommes se servant d'eux comme cobayes et "l'Affrontement", excellent, qui avait réussi à frapper encore plus fort en nous présentant une sorte de Guerre Froide post apocalyptique entre Singes et Hommes dans un climat de tension intensément stressant..."Suprématie" est dans l'ensemble une très bonne conclusion mais malheureusement, Matt' n'arrive pas à faire mieux que le précédent à mon goût.
Je suis allé voir le film méga hypé, certains de voir l'un des meilleurs blockbusters de l'année 2017...mais fort malheureusement non.
Mais ça reste tout de même d'un très bon niveau !
Déjà, l'histoire de "Suprématie" est bien construite. Armé d'un gros budget de 150 millions de dollars, le scénario est très bien pensé, découle en toute logique de l'opus précédent sans redites, aux sous textes et aux thématiques critiques approfondies à leur puissance d'impact maximum et solides !! Au milieu du conflit Hommes/Singes, Reeves nous livre ici une fabuleuse épopée de mission commando simiesque dans un récit parabolique méga philosophique de la seconde Guerre mondiale mêlé aux Croisades religieuses en passant par les camps de concentration et l'esclavage !
Entre "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola (1979) à qui le film rend très explicitement hommage dans la forme comme dans le titre ("Ape-pocalypse Now" XD), "Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood (2006), "Le Pont de la rivière Kwai" (1957) "La Grande Evasion" de J.Sturges (1963) ou encore Tarzan, nous n'avons pas là affaire à un blockbuster d'action brutal irréfléchi mais beaucoup plus à un film de Guerre dramatique. L'histoire, riche de réflexivité arrive à nous captiver pendant 2h20 sombres et imprévisibles au cours desquelles, le dénouement est incertain jusqu'au bout et dont le spectateur ne cessera jamais de continuer à s'interroger dans un coins de sa tête aux grandes problématiques développées par Reeves.
Comme ça a été stipulé dans un grand nombre de critique et c'est véridique, le personnage de César (toujours campé par l'agilité simiesque irréprochable d'Andy Serkis !), si à mon avis le général Romain éponyme reste LE modèle sur lequel il a été construit scénaristiquement, ici nous avons plus à faire à une réécriture moderne de Moïse version chimpanzé.
Tel Moïse délivrant les hébreux esclaves sous le joug du Pharaon Ramsès comme on a déjà pu le voir dans le dessin animé "Le Prince d'Egypte de Dreamworks (1998), le péplum "Exodus" de Ridley Scott (2014) ou encore implicitement dans "X-Men: Apocalypse" (2016) avec le personnage du Dieu-Mutant,César est ici le leader le la Révolte, le sauveteur des singes réduits en esclavages dans un immense camp de travaux forcés sous le joug de McCullough, LA figure du Dictateur et qui serait donc le "Ramsès moderne" du film.
Le personnage de César en impose toujours; habité d'une grande dualité entre son devoir de protéger son peuple et sa haine envers les hommes, on sent que son combat contre Koba a laissé des séquelles dans son esprit et que le personnage est séduit par les propos de l'extrémiste; et Matt' Reeves a très bien réussi à ajouter un antagoniste le complétant par la présence de l'acteur d'Hunger Games et du magicien Merritt McKinney d'Insaisissables: Woody Harrelson qui en endossant le rôle du Colonel, a vraiment une classe et une présence devant la caméra !
Et au milieu de tout ça, le réalisateur laisse éclore une jolie petite fleur de tendresse en la présence du personnage de la fillette muette, Nova dont le sourire d'enfant innocent sur le champ de bataille sanglant boost encore plus l'émotion.
le fait de voir cette petite fille avec une petite fleure m'a beaucoup fait penser à la "Jeune Fille à la Fleur" en 1967 sur la célèbre photo de Marc Riboud, peut être y a-t-il y lointain lien...ou c'est moi qu'i m'avance trop ^^.
L'autre truc centrale est LE gros point fort du film pour moi c'est son discours critique sur le langage.
Ici, le débat est pertinemment amené dans le scénario:
le virus simien ne tue plus les hommes mais il a pour conséquence de leur faire perdre le langage.
Et pendant tout le film, l'enjeux est là : est ce que c'est le Langage qui fait que les Hommes sont au dessus des Singes dans la chaîne de l'évolution ? Sans le langages les hommes sont ils encore des hommes ou redeviennent-ils...des singes ??!
des questions sur la frontière entre Homme et Singe d'une profondeur vraiment remarquable et Matt' a eu le bon réflexe en laissant cette question sans réponse toute tranchée.
MAIS, mais mais mais ! Il y a un grand MAIS dans l'histoire.....elle est OU la spectaculaire "War of the planet of the Apes" qu'on nous vendait comme THE guerre spectaculaire ????
Srx, je suis ressorti de la salle très frustré sur ce point, il n'y a quasiment PAS d'action.
Je m'attendais réellement à avoir droit avec "Suprématie" à l'une des bataille les plus spectaculaires de ces dernières années genre aussi phénoménale que celle d'Avatar, le Hobbit: la bataille des 5 armées ou PDC: Jusq'au bout du Monde....mais non, Matt' semble avoir balancé à la poubelle tout le spectaculaire comme une vieille peau de banane (T_T). Je suis aussi frustré qu'à l sortie de "Hunger Games la Révolte:Partie 2" là ! On attend, on attend tout le long la bataille finale ou ça va péter de partout, ou on va avoir du sang, des larmes et des cadavres en masse avec des guns, des tanks, des hélicos mais non. Bon OK c'est un film de Guerre mais le blème c'est que le film a eu une publicité mensongère et nous a promis quelque chose de faux dans l'histoire ! Du coup la fameuse guerre totale entre Singes et Hommes m'a paru être complètement avortée, un pétard mouillé cassant toute possibilité de faire dans l'épique, très très dommage.
Mais bon, au final, si le film a quelque peu menti sur son contenu et qu'il n'y a pas eu la véritable "War of the Planet of the Apes" pure et dure, avec "Suprématie", Matt' Reeves nous offre quand même une très bonne conclusion, entre film de guerre, réécriture biblique moderne et SF, ce 3ème volet de la Planète des Singes, même s'il s'agit à mes yeux du moins réussi des trois reste une conclusion d'une richesse réflexive et philosophique d'un niveau rare (il y aurait de quoi disserter des heures dessus ^^) qui achève très bien une saga dont on se souviendra en bien dans l'histoire des blockbusters américains.
Maintenant, nous n'avons plus qu'à attendre le retour de Matt' Reeves à la caméra, qui retrouvera Ben Affleck et J.K Simmons dans les nouvelles aventures solo de Batman dans le DCU en 2019.