Le nouveau volet de la saga des origines de la planète des singes avec les brillants Andy Serkis et Woody Harelson.
À la suite des événements du deuxième opus, les singes et les hommes sont entré en guerre ouverte.
Caesar tente de minimiser les affrontements avec les humains de plus en plus belliqueux, mais il sait qu'il ne pourras pas tenir sans avoir recours à la violence et que les singes ne seront sur le long terme pas de taille face aux commandos surarmés. Il décide donc de mener son peuple vers des contrés plus sereines. Cependant avant même d'avoir pu entamer leur route un incident va irrémédiablement changer Caesar et le lancer dans une vendetta violente face au “Colonel” des troupes humaines.
Si vous avez apprécié les précédents films alors il n'y a pas beaucoup à en dire ça sera tout aussi bon, on est dans la lignée directe de ceux-ci et on est face à une production très lourde que ce soit au niveau du jeu des acteurs (surtout les deux précédemment cités), des effets spéciaux, de la bande son et du scenar, tout est bon.
Le second épisode nous plongeais dans une période plus sombre celui-ci s'enfonce davantage dans la noirceur au point de rappeler – presque exagérément – à certain moment les heures noires de l'humanité. Cependant une certaine dose d'humour et des moment “heartwarming” bien dosé viennent contrebalancer le tout afin d'éviter de sombrer dans un malaise dégouttant.
Si je devais reprocher au film quelques détails, c'est peut-être une certaine traîne sur la longueur, d'autant plus que le métrage dure 2h20, mais heureusement c'est plus que supportable.
Les humains sont également légèrement caricaturaux, beaucoup trop mauvais par essence même malgré les circonstances…
En sommes, un super film que je recommande vivement.
Bonus : La 3D est plutôt bien réussie.