Oh putain ça y est ! le logo de la Fox !! et... euh... attend... le thème est joué avec une instrumentation tribale ?... mais c'est génial !
De toute façon c'est simple, ce film m'a invité dans son univers en une fraction de seconde de par sa musique dans un premier temps, dès les premiers notes à l'ouverture du film, mais aussi de par ses nombreux bruitages d'ambiance: la caresse du vent, les arbres qui grincent, l'eau qui s'écoule sur la roche, la respiration des hommes et des singes dans le froid, les coups de feux au loin qui résonnent dans l'air...
Et tout cela fonction aussi bien sur le plan visuel, les décors sont authentiques et ne sont pas charcutés au montage donc immersion garanti ! Ce que j'aime surtout, c'est l'eau et la neige, il y en a partout dans ce film, je sais pas trop pourquoi mais j'adore ça, j'aime l'impacte de l'environnement sur les personnages. Et d'ailleurs, l'eau offre des rendus hallucinants sur le plan technique au niveau des singes, les poils mouillés photo-réalistes là ça me rend fou, je ne sais pas comment ils font pour recréer ça virtuellement... bon après y a pas de secret, l'Affrontement était déjà parfait techniquement, et on retrouve cette même perfection ici de bout en bout, et c'est encore plus bluffant puisqu'il se passe encore plus de chose à l'écran.
La plus grosse partie du film c'est de l’infiltration/évasion dans un camp militaire réaffecté, un contexte cher à pas mal de jeux vidéo ^^, mais ce n'est pas sans rappeler quelques films dans le genre "évasion de prison" aussi... sauf que là avec les singes, j'avais l'impression d'avoir jamais vu ça, comme quoi, il suffit de pas grand chose.
Comme dit plus haut, la bande originale est magnifique, mais au delà de ça, elle donne un charme "vieillot" au film de par ses instruments et de son utilisation, ça, plus la perfection numérique des singes donnant la sensation de maquillages tangibles, j'avais l'impression de mater un film sorti des années 70... c'est curieux, mais j'aime beaucoup.
Le spectacle ne sort pas des années 70 lui par contre, lors des combats ça déboite sévère, notre ami Reeves filme toujours aussi bien les soldats en action, les assauts m'ont rappelés la séquence de dingue de Cloverfield avec les militaires ♥ et faut voir aussi comment le mec te film un hélico qui se prend une roquette et s'écrase au loin... tellement fluide et sans cut...
Y a tout de même des petites bévues, principalement des facilités scénaristiques et une incohérence toute conne dans le fait que les singes se parlent en langage des signes sans se regarder, mais voila, c'est pas méchant, c'est le genre de truc qu'on peut sans problème pardonner surtout pour un film de cette qualité quoi.
Un autre exemple, concernant le gorille qui donne une fleure à la petite fille... aussi tôt la scène d'après il se fait tuer, et la petite lui rend la fleur sur son lit de mort. Aucun impacte puisque ça arrive BEAUCOUP trop tôt... pourquoi ce choix ?... alors que la même scène un peu plus tard dans le film aurait marché du feu de dieu.
Par contre, un truc qui est vachement cool dans ce 3eme opus, c'est qu'il fait le pond avec le film d'origine, et il le fait super-bien ! je pensais pas du tout qu'ils iraient dans cette direction puisque que tout le background des origines avait été chamboulé, mais finalement cette trilogie retombe bien sur ses pattes et ça correspond plutôt bien au film de 1968.
Donc après Batman tu me feras la suite de Covenant hein Matt ?...
D'ailleurs en parlant de Batman, c'est quand même très curieux... Dans les jeux Arkham, on a le Batman qui tue le Joker et qui le verra très régulièrement par la suite en vision/rêve puisque vous le savez Batman ne tue pas et tout et tout, donc bref, traumatisme !
Et bah là, qu'est ce qu'on a avec César et Koba ?... exactement la même chose, en moins développé et moins important mais c'est quand même le même traitement, et moi je ne crois pas aux coïncidences. Sur ce... Vivement The Batman !