Sans spoiler, pour ceux qui s'attendent à un pur film d'action brute, ce qui est légitime au vu du sous titre et de tout ce qui s'est passé dans les deux premiers opus, passez votre chemin, vous serez forcément déçus.
Pas qu'il n'y ait pas d'action du tout, d'ailleurs on débute et on (presque) fini sur des explosions et autres coups de fusils. Mais ces passages sont finalement secondaires et appuient l'histoire plutôt que le contraire.
Je peux largement comprendre qu'on râle contre le rythme lancinant, voire lentissime d'une grande partie de la pellicule. Et pourtant... Pourtant qu'il serait dommage de passer à côté de toute la beauté du propos, ou de réduire ce film (ou même toute la trilogie) à de l'entertainment simpliste. Sans parler de profondeur, il y a quand même du sens dans ce blockbuster.
Le personnage de César est vraiment réaliste et humain par bien des côtés, et le combat de toute sa vie s'achève ici, d'une bien belle manière. Toute la saga a mené à ce plan final, magnifique, sans pathos, parfait achèvement d'une destinée incroyable et d'une volonté utopique de vivre en bonne intelligence.
Sérieusement, pour une fois qu'on a une fin cohérente et maîtrisée... rien que pour ça ce film est une réussite.
Techniquement c'est tellement parfait qu'on oublie bien vite que ce sont des effets spéciaux numériques calqués sur le jeu époustouflant de Serkis pour César, entre autres. J'ai vécu le périple des Singes presque de l'intérieur, avec les doutes, les peurs, la haine, la tristesse, le courage, et un paquet d'autres emotions si humaines.... Le tout appuyé par une très très bonne bande son, collant idéalement aux différents climax.
Les perfs de Harrelson et de l'enfant muette sont convaincantes, dans cette ambiance crépusculaire glaciale.
Moi non plus je ne m'attendais pas à ce traitement, mais j'en suis ressorti marqué par César et ses ultimes aventures, un peu secoué même, de l'avoir accompagné pour la dernière fois.
Une belle trilogie complète.