Je n'avais encore jamais vu ce film de 1956 qui vaut surtout par la présence de Carroll Baker, visage enfantin et courbes prometteuses, mariée à un exploitant de coton au bord de la faillite.
L'époux, plein de frustration et de colère rentrée, attend, en rongeant son frein, les 20 ans de sa toute jeune femme, lié par la promesse à son futur beau-père, de ne consommer le mariage que le jour de cet anniversaire, tout en épiant avec convoitise les faits et gestes de la blonde enfant.
On retrouve cette cruauté si caractéristique du cinéaste et du scénariste Tennessee Williams dans les rapports humains, l'omniprésence du désir et de la haine, mais le film pèche par le jeu assez caricatural de Karl Malden, un Archie Lee plein de ressentiment de jalousie et d'aigreur qui surjoue un peu dans ce rôle ingrat, face à Eli Wallach, Sicilien matois et séducteur qui, contre toute attente, va faire vivre à Baby sa première nuit d'amour dans son lit de petite fille-qui-suce-son pouce: scène d'un érotisme suggéré et d'autant plus troublant, où le "mari" se voit ainsi dépossédé de son bien le plus précieux.
Un film qui explore les ressorts de l'âme humaine, l'envie, le désir et surtout la vengeance, servi par un noir et blanc sublime et toute l'ingénuité perverse de la jeune actrice de l'époque.