Téléfim (il ne me semble pas qu'il ait été produit pour le cinéma) basé sur une histoire vraie : celle de Mgr O'Flaherty, prélat irlandais en poste au Vatican, et qui profita de ce que le Vatican était un état indépendant (et neutre) -et qu'il avait l'immunité diplomatique- pour sauver Juifs, partisans italiens, ou pilotes de la RAF grâce à un réseau. Tant qu'il restait dans les limites du Vatican, il n'était pas menacé, et les Allemands tenteront de profiter de ses sorties hors de ces limites pour éventuellement l'assassiner (limites matérialisées entre autres par une ligne place St Pierre, c'est à l'origine d'une des scènes du film).
C'est un bon film, à la réalisation soignée (décors naturels romains, reconstitution impeccable) avec des "pointures" au générique (Rotunno pour la photo, Morricone pour la musique) et une très belle interprétation.
C'est parfois un peu longuet (je me demande si ce n'était pas à l'origine un téléfilm en deux parties, ce qui pourrait expliquer certaines longueurs), mais sans ennuyer le spectateur. Le film est à son meilleur quand il se concentre sur l'affrontement entre O'Flaherty et l'Allemand , pour qui la traque et l'arrestation de O'Flaherty tournent à l'obsession. Le film aurait sans doute encore été meilleur s'il s'était concentré sur ce thème...