Amis par défaut.
Alors que sa femme vient d'être enlevée, un sous-directeur d'une prison doit libérer un ancien détenu, et ainsi faire monnaie d'échange. Mais cette libération cache quelque chose de plus large. Sorti...
Par
le 10 avr. 2019
4 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
La poursuite implacable est un exemple parfait pour prouver que l’on peut mêler parfaitement le film de genre et le film d’auteur politique selon la formule de Dionnet « faire politiquement du cinéma de genre ». Le film oppose deux personnages antagonistes, Vito (Oliver Reed) représentant la loi et Milo (Fabio Testi) représentant le hors la loi, qui vont être amenés à se rapprocher, collaborer et s’apprécier, même si la fin du film, d’une rare noirceur, montrera que tout cela se soldera par un échec.
Démarrant comme un petit polar classique, le film débouche sur un complot politique dont les ramifications atteignent les plus hautes instances du pouvoir et il est manifeste que l’affaire Mattei a inspiré les scénaristes. Le film ne se prive pas de dénoncer aussi la contre-culture avec le personnage du chanteur hippie Al Niko (Daniel Beretta), odieux et compromis comme les autres.
La poursuite implacable est un film brillamment mis en scène, avec une intrigue menée de main de maître, et magnifiquement interprété, que l’on peut découvrir dans le splendide combo Blu-ray / DVD édité par M6 vidéo (disponible pour les Nancéiens à la Médiathèque de la Manufacture).
Créée
le 28 déc. 2022
Modifiée
le 28 déc. 2022
Critique lue 56 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Poursuite implacable
Alors que sa femme vient d'être enlevée, un sous-directeur d'une prison doit libérer un ancien détenu, et ainsi faire monnaie d'échange. Mais cette libération cache quelque chose de plus large. Sorti...
Par
le 10 avr. 2019
4 j'aime
Si ce film a tous les ingrédients du poliziottesco, son discours s’en éloigne totalement. Ici pas de flic vengeur qui tire sur tout ce qui bouge ; ici pas de truand déjanté qui tue sans sourciller...
le 18 nov. 2024
3 j'aime
4
La poursuite implacable est un exemple parfait pour prouver que l’on peut mêler parfaitement le film de genre et le film d’auteur politique selon la formule de Dionnet « faire politiquement du...
Par
le 28 déc. 2022
1 j'aime
Du même critique
Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...
Par
le 14 juin 2017
10 j'aime
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime