Piège de vestale
Après le désastre de L’Enfer, Clouzot n’a pas dit son dernier mot et ne désespère pas d’exploiter toutes les recherches plastiques qu’il a pu faire. Alors qu’on lui propose un travail sur la...
le 11 nov. 2020
16 j'aime
Dernier film d'Henri-Georges Clouzot, "La Prisonnière" raconte l'histoire d'une jeune femme bourgeoise, compagne d'un artiste, qui va rentrer dans le jeu de soumission d'un galeriste solitaire adepte des photos de domination. Malgré ses quelques similitudes sur le papier avec "Belle de Jour" ou "Peeping Tom", "La Prisonnière" conserve sa personnalité et son originalité, et un côté osé pour l'époque.
Le premier acte du film, plongée dans l'univers de l'art contemporain parisien, est le plus intéressant au niveau intrigue et surtout visuel. En effet, Clouzot se sert de certains motifs géométriques pour donner un effet psychédélique pertinent à des effets de montages ou des plans. Une technique qui s'estompe au fur et à mesure, laissant tout de même place à quelques scènes marquantes : une séance photo SM aussi dure que sensuelle, ou un trip final cauchemardesque. Une forme très soignée donc, qui malheureusement ne masque pas toujours une intrigue un peu longuette sur la fin.
Néanmoins, le trio principal soutient le film sans mal : Laurent Terzieff, magnétique en magnat de l'art étrange et solitaire, Élisabeth Wiener, touchante en femme découvrant avec un mélange de plaisir et de honte un nouvel univers, et Bernard Fresson, charismatique en artiste un peu rustre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1968 et Les meilleurs films d'Henri-Georges Clouzot
Créée
le 28 août 2020
Critique lue 96 fois
D'autres avis sur La Prisonnière
Après le désastre de L’Enfer, Clouzot n’a pas dit son dernier mot et ne désespère pas d’exploiter toutes les recherches plastiques qu’il a pu faire. Alors qu’on lui propose un travail sur la...
le 11 nov. 2020
16 j'aime
20 mai 1981 dans un studio de télévision parisien, Philippe Bruneau, longiligne moustachu retire sa longue perruque brune et son bas résille. Il est grotesque mais ce n'est pas le seul. Avec ses...
Par
le 12 mars 2020
8 j'aime
4
Premier film en couleur, deuxième si on prend en compte son excellent documentaire sur Picasso, mais également dernier film de Clouzot, "La Prisonnière" nous raconte l'histoire d'un pervers,...
Par
le 13 nov. 2013
6 j'aime
4
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15