J'ai pris ce film après avoir lu quelques excellentes critiques ici et je n'en reviens pas du décalage complet qui existe avec ce que j'ai vu.


Les personnages surjouent en permanence, souvent d'une manière ridiculement théâtrale (Martin qui se jette dans les bras du rocher dans le désert dans la scène du testament !?), font des moulinets avec les bras, exagèrent le moindre geste ou dialogue.


La plupart des personnages sont juste là pour le décor, les autres ont une psychologie caricaturale qui ne se développe jamais et des relations totalement incohérentes qui n'évoluent pas.


quelques exemples (spoilers):


Ethan passe par exemple 5 ans dans le désert avec Martin, 1825 jours de bivouac ensemble dans la plus grande intimité et pourtant leur relation pendant la scène du testament est un copié/collé du tout premier jour. Ils n'ont pas parlé une seule fois ni échangé quoi que ce soit en 5 ans.
.
Pour ce qui est du voyage, on a droit à une suite de scènes décousues et sans relation, on ne comprend pas d’où ils viennent ou ils vont (Canada ? Pole-Nord ?), ni les péripéties de la traque, de l'enquête ou les rencontres qui doivent émailler ce parcours (et qui pourraient le rendre intéressant au prix de quelques mini scènes ) et pour finir, cet acharnement invraisemblable, ces 5 ans de recherches dans les pires conditions aboutissent à une scène ridicule de 40 secondes ou Ethan veux tuer la fille ...après une seule phrase.
.
Après 1h de résistance on a admis que c'était un nanar et dès lors on a rigolé comme des bossus. De ce côté, c'est l'abondance, l'anthologie !
.
Les Indiens avec famille, tentes, armes, réserves et bagages que deux hommes mobiles à cheval n'arrivent pas à rattraper.
.
La ligne de 20 Indiens sur la colline qui les accueille au camp (avec le mexicain) d'un air impénétrable et mystérieux... mais qui reste figée après qu'ils l'aient dépassé (les Indiens adorent former des lignes qui regardent le rien pendant des heures)
.
Le hurlement de la fille réveillée en sursaut qui n’alerte personne ni les hommes qui font la ronde à dix mètres (une garde au milieu du camp ?) et encore moins les autres filles qui dorment à 20cm.
.
Le kick dans le dos de l'Indienne (vrai gag du film), qui part sans rien dire (ouf c'est cohérent) ...mais en laissant une flèche (!??). La colonne de rangers qui hurlent dans la nuit a 100m du camp avant l'attaque (pas de gardes, vous êtes sur ?) et qui le traversent monolithique dans un sens... puis dans l'autre en mode Benny hill, les trois Indiens parfaitement alignés, pas stressés qui leur tirent dessus sans conviction avec un joli mouvement d'ensemble (et partent en moonwalk ? Ah non quand même pas), le méchant qui meurt probablement d'une balle perdue, on ne sait trop quand...


On rit donc beaucoup, mais c'est loin d'être un bon film même pour l'époque. Il en existe plein des années 50-60 qui savent parfaitement raconter une histoire et donner de l’épaisseur à des personnages ou des relations, là c'est une suite de scènes peu passionnantes, très mal montées avec des personnages à la psychologie théâtrale, incohérente et fatigante.


J'aime bien Wayne dans d'autres films, bien meilleurs, là je ne comprends pas les critiques dithyrambiques qui y voient de "l'intelligence" et de "la maîtrise".
4e avant "il était une fois dans l'ouest","Pour une poignée de dollars", etc., etc. ?
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_westerns/427136


Reste les magnifiques paysages, les costumes, les armes (bien qu'anachroniques souvent) les chevaux et la prestance de John Wayne (les Indiens font vraiment mal aux yeux par contre).

Ilmryn
2
Écrit par

Créée

le 2 mars 2018

Critique lue 1.1K fois

12 j'aime

2 commentaires

Ilmryn

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

12
2

D'autres avis sur La Prisonnière du désert

La Prisonnière du désert
Torpenn
10

Le rocking chair et le sang

John Wayne, vieux bougon solitaire, fin connaisseur d'indiens qu'il exècre, parcourt le Texas à la recherche de sa nièce enlevée gamine par des Comanches, aidé en cela par un jeune ami de la famille...

le 15 sept. 2010

113 j'aime

48

La Prisonnière du désert
Sergent_Pepper
9

Pour le meilleur et pour Shakespeare.

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil et Torpenn] Il n’est pas aisé, face à la somme que représente La prisonnière du désert, de savoir par quel angle l’attaquer pour tenter de rendre...

le 6 sept. 2014

90 j'aime

9

La Prisonnière du désert
Libellool
9

Le meilleur des deux John

Avec La Prisonnière du désert, l'immense John Ford signe son western le plus singulier en laissant un peu de côté son optimisme habituel pour explorer la face sombre et vindicative de l'Ouest. Cela...

le 29 mai 2021

51 j'aime

9

Du même critique

Le Seigneur de la guerre
Ilmryn
2

"réaliste" !? Vous avez craqué les gars !

Le "droit de cuissage" était un mythe aussi stupide que la vision hollywoodienne de cette période du moyen-âge, ce qui peut encore passer, l'important après tout étant l'histoire. Le Robin de Bois de...

le 21 août 2018

2 j'aime

2

eXistenZ
Ilmryn
2

La charcuterie c'est bon !

Mis a part la volonté de "choquer" (en 1999) et de déconstruire les codes visuels et narratifs, ce qui est très réussi, chaque scène ou dialogue étant décalé et semblant sorti de nul part, le film...

le 18 août 2018

2 j'aime

2