Pour le moment inédit en dvd et blu-ray, il faut se tourner vers les pays anglo-saxons pour découvrir cette petite merveille, ce que j’appellerais même une pépite méconnue. C'est un film réalisé et joué par Cornel Wilde, qui incarne un homme pourchassé par une tribu indigène, à la suite du massacre de la troupe avec qui il participait pour tuer des animaux dans la savane, comme des éléphants. Il va être le seul survivant, mais les indigènes vont le laisser partir, dans le plus simple appareil, dans le but de le chasser à leur tour.
Il est à noter que le film est sans nul doute une influence majeure pour plusieurs films de chasse à l'homme comme Predator ou bien Apocalypto, ce que Mel Gibson admet par ailleurs. Il faut dire que la brièveté du film ajoute à cette ambiance très étrange, dans un pays indéterminé d'Afrique noire, où même le personnage joué par Cornel Wilde n'a pas de nom. Mais à partir de sa fuite volontaire, vers vingt minutes, c'est vraiment haletant, car on ne sait jamais comment ça va se terminer. Il faut dire que Wilde ne manque pas de ressources et donne de sa personne, allant jusqu'à provoquer un brasier dans la savane pour semer ses poursuivants, et il va même s'allier à un petit garçon d'une autre tribu qui lui sauvera la mise. Cet enfant est à mon avis le seul bémol du film, mais à part ça, c'est un film formidable.
Gros atout pour finir, c'est vraiment très peu bavard, à peine dix phrases en tout et pour tout, et c'est agréable de voir un réalisateur faire confiance à la puissance de ses images, par ailleurs impressionnantes.