La Raison du plus faible par Gaylord G
La Raison du plus faible nous raconte l’histoire d’une poignée de personnes, toutes issues de classes sociales défavorisées, la plupart au chômage et les quelques uns employés s’exténuent à un travail abrutissant et mécanique. Sans espoir, sans aucune ambition d’avenir, ils vont alors décider de s’unir pour trouver de l’argent à leur manière et ainsi tenter de changer le court des choses.
Gavé de clichés sur les pauvres gens mais vide de leur âmes, le film n’est qu’un postiche prétentieux et hors-sujet. Le réalisateur utilise sa caméra pour observer le commun, traduire les habitudes sans jamais les mettre en valeur ou leur donner un sens. Le film ressemble alors plus à une série télé dans sa forme, bien pauvre, fadasse et inexpressif. Bien que se tentant à incorporer de l’action dans la fin de son film, le réalisateur ne parviendra jamais à donner une saveur à son film ou un quelconque intérêt.
Le jeu d’acteur est sacrément plat et l’on finit très vite par ne plus croire les personnages et leurs situations décrédibilisant ainsi tout le fond du film. Chaque dialogue nous fait entendre clairement le script pré-mal-écrit et rare sont les tirades qui sonnent naturelles. Sans y croire il est alors difficile d’attribuer quelconque intérêt à cette histoire.
Une histoire, d’ailleurs totalement creuse et mal écrite qui peine alors à avancer. L’action finale n’apportera malheureusement pas le retournement de situation attendue et l’on se demande alors s’il reste quelque chose d’intéressant dans ce film. En voulant faire un film social, critique tout en mélangeant comédie et thriller, le réalisateur ne parvient qu’à obtenir une soupe bien fadasse où seul quelque reste de croutons flottent à la surface… une bien maigre compensation pour 1h30 de notre temps.
Le spectateur se fait alors royalement chier et tous ceux qui se verront concerné par le synopsis se sentiront alors quelque peux insulté.