Ce film a été réalisé pendant les Années de Plombs, période durant laquelle l'Italie était quasiment mise à feu et à sang par la mafia, l'extrême-gauche, l'extrême-droite et la petite délinquance... Face à toute cette violence, le cinéma pouvait constituer un exutoire, et Umberto Lenzi, cinéaste opportuniste comme pas deux, n'a dès lors pas manqué de mettre en scène « La Rançon de la peur », film ultra-violent porté par Tomas Milian, icone du film policier italien.
Giulio Sacchi (Tomas Milian), sociopathe invétéré, kidnappe la fille d'un riche industriel à l'aide de deux complices, laissant derrière eux de nombreux cadavres. Alors qu'ils réclament une énorme rançon, le commissaire Grandi (Henry Silva) éprouve d'énormes difficultés à retrouver la trace du criminel.
La violence du personnage de Sacchi fait froid dans le dos. A aucun moment on ne peut vraiment s'identifier à lui. Dans ce film, tout est fait pour nous donner envie d'une police plus forte, plus dure. Et c'est précisément là que se situe la dérive policière : on peut considérer la propagande véhiculée par ce film comme une « bavure » en soi. Lenzi nous assène les scènes chocs (viols et meurtres, entre autres joyeusetés) les unes après les autres. Ce faisant, il s'adresse davantage à nos affects plutôt qu'à notre rationalité. Véritable stratégie du choc à petite échelle, cette péloche dézinguée mérite un visionnage très critique. Amusant uniquement pour qui sait prendre du recul.

(cette critique est parue de le mensuel satirique liégeois "Le Poiscaille" en avril 2012)
JJC
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 juin 2012

Critique lue 570 fois

1 j'aime

6 commentaires

JJC

Écrit par

Critique lue 570 fois

1
6

D'autres avis sur La Rançon de la peur

La Rançon de la peur
Play-It-Again-Seb
6

La rançon de la violence

Poursuite de la découverte des « Poliziottesco » avec cette Rançon de la peur qui jouit d’une excellente réputation. Caméra à l’épaule, charivari de la rue, coups de feu qui claquent, le film annonce...

le 1 déc. 2022

6 j'aime

1

La Rançon de la peur
AMCHI
6

Critique de La Rançon de la peur par AMCHI

La Rançon de la peur est un poliziesco assez réputé pourtant il m'a laissé quelque peu sur ma faim ; au vue des critiques assez flatteuses je dois avouer que j'ai trouvé ce Lenzi pas tout à fait...

le 28 juil. 2014

4 j'aime

2

La Rançon de la peur
Redzing
7

La rançon du nihilisme

Drogué, violent, sans foi ni loi, Giulio est une infâme crapule milanaise. Il parvient à convaincre deux acolytes de kidnapper la fille d'un riche patron, pour exiger une rançon. Une affaire qui...

le 26 oct. 2024

2 j'aime

Du même critique

Gridlock'd
JJC
10

Administrator est de retour!

Vondie Curtis-Hall, acteur de seconde zone à Hollywood et réalisateur d'épisodes de séries à ses heures, nous a livré en 1997 son premier long-métrage. Peut-être la seule œuvre réellement franche et...

Par

le 17 juin 2011

14 j'aime

2

Païsa
JJC
10

Critique de Païsa par JJC

Roberto Rossellini, figure-phare du néoréalisme italien, a mis sur pied une trilogie désormais culte sur la Seconde Guerre mondiale. Paisà en est le deuxième volet, entre Rome, ville ouverte (1945)...

Par

le 14 juil. 2013

13 j'aime

Trouble Every Day
JJC
9

Critique de Trouble Every Day par JJC

En France, Claire Denis est une des rares réalisatrices capables de faire des films qui soient subversifs à la fois sur le fond et sur la forme, ce qui n'est pas donné à tout le monde (voir à ce...

Par

le 20 nov. 2011

13 j'aime

5