C'est de dernier téléfilm réalisé par Haneke , avant de se consacrer au cinéma. C'est une adaptation d'un roman de Joseph Roth paru en 1924, qui raconte la triste vie d'un soldat revenu de la guerre avec une jambe en moins. Vu l'alternance entre coups du sort (par enchaînement de circonstances) et moments brefs d'espoir, le film aurait pu donner un mélodrame sur la déchéance d'un homme. Mais le film ne prend pas ce chemin-là, sans doute pour coller à l'ambiance du roman.
On pourra reprocher au film son tythme lent (un peu moins dans la dernière demi-heure), un effet accentué par l'omniprésence de la voix off (qui lit probablement des passages du roman), qui donne parfois l'impression d'assister à une lecture du livre, illustrée de quelques scènes.
Côté réalisation, c'est très bien, très réaliste , avec une bonne reconstituion de l'Autriche post Première Guerre Mondiale. L'usage d'un ton sepia, et parfois de films d'époque m'a d'ailleurs fait penser aux films allemands de cette époque, tels le Dernier des hommes (au sujet très différent, même si le personnage se retrouve aussi, un moment, employé aux toilettes, et qui est en fait -dans sa conclusion- une comédie dramatique et non un mélodrame).
Très bonne interprétation (NB Vu l'usage de la voix off, le film est peu dialogué).
NB La rébellion évoquée par le titre et qui s'exprime à plein dans la tirade finale du personnage principal n'est pas une rébellion politique. C'est une attitude personnelle.