African Queen est un film majeur de John Huston. La magnifique histoire d'amour entre un baroudeur fruste mais au cœur en or (Bogart à contre-emploi) et une missionnaire méthodiste un peu coincée (K. Hepburn) fait tellement partie de la légende du Cinéma qu'elle ne se raconte plus.
Humphrey Bogart y est admirable. Il faut voir (et déguster) ses mimiques extrêmement expressives : pendant que son estomac gargouille alors que le pasteur et sa sœur font semblant de ne pas écouter, Bogart penaud, Bogart fanfaron, Bogart amoureux, Bogart timide, Bogart découragé, Bogart obéissant, Bogart pudique, etc…
On sait que les conditions de tournage en Afrique ont été très éprouvantes pour l'équipe (moustiques, maladies, ...) et que les bouteilles de gin n'ont pas toutes été jetées par K Hepburn dans le fleuve !
La nature exubérante d'Afrique est omniprésente dans ce film au point qu'on peut la considérer comme un troisième personnage, témoin et initiateur de la transformation des deux personnages et de l'amour de Bogart et K. Hepburn.
C'est un film que tout cinéphile se doit de posséder pour le voir et le revoir.