Légèrement Stone
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Premier long-métrage pour Oliver Stone, alors âgé de 27ans et qui réalise ici un thriller horrifique oscillant maladroitement entre le cinéma grindhouse, le fantastique et l’expérimental. Malgré la renommé du réalisateur, on comprend assez vite pourquoi ce film est resté sous silence pendant si longtemps. Édité en VHS dans les années 80, il faudra attendre 2020 pour qu’il puisse (pour la première fois) bénéficier d’une édition DVD.
Il en résulte une oeuvre particulièrement déstabilisante et très franchement ennuyante, une sorte de trip psychédélique borderline renforcé par une narration décousue, une mise en scène très seventies et aux cadrages surprenants (utilisation du fish-eye et du point of view).
Côté scénario, là aussi on peine à comprendre où a voulu en venir le réalisateur (au milieu du film, les 3 instigateurs obligent leurs victimes à courir autour de la maison en effectuant 5 tours de piste, le plus faible d’entre eux sera exécuté. Le résultat s’avère assez ridicule). A la distribution, on y retrouve Hervé Villechaize (dans un ridicule accoutrement avec son collier tribal) et Martine Beswick (dans sa tenue SM en cuir moulante).
La Reine du mal (1974) s’apparente finalement plus à une Série Z sous psychotrope qu’à autre chose. Avec un rendu assez lénifiant et que l’on aura tendance à oublier aussitôt. Peut-être aurait-il fallu le découvrir à sa sortie 50ans en arrière, pour pleinement l’apprécier à sa juste valeur ?
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Créée
le 19 nov. 2023
Critique lue 17 fois
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