Ce film n'est absolument pas le genre de film que j'irais voir de mon plein gré.
Il utilise tellement les codes du film d'auteur français que je n'ai pas pu m'empêcher de rire en voyant le générique de fin apparaître. Y'a tout :
- Le budget ultra bas (chouettes costumes ceci dit)
- Pas de musique
- Une accumulation aberrante de situations tragiques
- Par conséquent, aucun rire, pas même un sourire (ou esquissé, de loin)
- Le "C'est un film dramatique français alors on articule pas et on parle pas fort"
- Des larmes, des larmes et encore des larmes
- Un fille nue
- Une scène "d'action" qui consiste en deux personnes qui marchent vite
- Un animal (un oiseau) mort (c'est en bonus celui-là)
Et pourtant... en temps normal je ne lésinerais pas sur la critique et irais me faire un bon gros blockbuster bien débile, mais pas là.
J'ai regardé ce film après avoir lu le livre à l'origine, de Denis Diderot, et vu que celui-ci a été une plutôt bonne surprise, le film n'a pas été ma pire expérience cinématographique.
La critique de la religion chrétienne, bien appuyée dans le livre, est ici plus implicite qu'explicite, et ça marche très bien aussi. C'était l'essence même de l'œuvre, et puisqu'elle a été respectée, ça me va.
En fait le seul reproche que j'ai à faire, c'est que le film est d'une monumentale mollesse (pas lent, juste mou). Comme un vrai film d'auteur français, mais un peu plus de rythme (genre un peu de musique en plus des quelques chorales qu'on peut voir) serait pas de refus.
Tiens, ce film m'a donné l'idée de mon film suivant.
La Nonne (2018)
Je pense pas que ça te plairait, Diderot.