Très belle surprise que ce film. Malgré son sujet, le film n'est pas le long sermon genre "le Christ a un message pour vous" que je redoutais. En fait, le côté un peu prosélyte n'apparaît vraiment que dans la deuxième partie qui évoque quelques faits cités dans les Evangiles : la pêche miraculeuse, la guérison du lépreux..., et il se fait suffisamment discret pour ne pas gêner (il y en a autant dans certains peplums chrétiens des années 50) . Mais même dans ces scènes-là, le film garde le style sobre et réaliste, façon reconstitution historique, qu'il avait depuis le début (voir en particulier tout ce qui concerne les crucifixions). La scène de l'Ascension est filmée sobrement (le fait est plus évoqué que montré, ce qui évite le kitsch), malgré l'aspect sermon un peu plus évident (le film s'assume comme un "film chrétien").
L'évolution de Clavius est très bien décrite (l'essentiel du film est en fait un flashback -Clavius racontant son histoire).
Le film, s'il utilise les noms que l'on connaît pour les Apôtres, ou d'autres personnages, comme Joseph d'Arimathie, redonne même à Jésus son nom hébraïque, Yeshouah (qui viendrait -j'ai cherchéè d'une expression présente dans l'Ancien Testament, signifiant à peu près "Dieu sauveur").
Peu d'effets numériques, et de toute façon peu d'effets spéciaux (et pas d'excès gore non plus...), ça change des péplums spectaculaires...
Très bonne interprétation.