Un bon film à la première partie malheureusement trop longue et pas très intéressante dans ses enjeux. Il m'a même assez déçu esthétiquement, pourtant dirigé par le grand David Lean, trop plat dans sa mise en scène, comptant quelques plans cheap et un montage par moment dérangeant, bien que la photographie soit superbe.
Le film se rattrape tout de même grâce à un dépaysement total via ses très beaux décors indiens, semblant parfois prendre vie. Ainsi que grace à ses personnages principaux plutôt attachants, en particulier Aziz, un homme tellement bon. David Lean arrive aussi à bien gérer le contraste saisissant entre les envahisseurs anglais, remplis de préjugés et de mépris, tous pourris, et le peuple indien, chez lui, mais malmené, et sur le point de craquer.
La seconde partie du récit surprend et déroule une intrigue prenante, innatendu, sans baisse de rythme cette fois ci, et très engagé. Montrant une justice britannique impitoyable et vendue, à travers un segment procès réussit. La suite n'en est pas moins intéressante et touchante, se concluant parfaitement, tout comme la carrière du grand réalisateur.