La condition des femmes, voilà l’objet principal de nombreux films récemment, mais celui-ci joue-t-il avec les classiques actuels ?
Un scénario extraordinaire !! L’histoire de La saison des femmes nous plonge en plein dans la campagne indienne où règne une culture avec son scénario extrêmement bien écrit. Le film nous entraîne dans la réalité actuelle de ces villages grâce à la recherche réalisé sur le terrain par la réalisatrice. L’histoire réussi à nous transmettre plusieurs émotions différentes tout le long du film et même de les alternés de façon efficaces entre peur, joie, rêve et tristesse. On y découvre la vraie vie, le travail, l’amour et le mariage mais aussi la vie familiale et les soirées. La comparaison entre les hommes et les femmes est extrême dans ce film, on y voit la violence, le bonheur et les regrets.
S’ajoute à cela, la réalisation exceptionnelle de Leena Yadav. Elle arrive grâce à des cadres d’une très grande ampleur, nous montrer des paysages magnifiques et des détails de la culture indiennes. Le travail sur la lumière est parfait. Le film possède l’une des plus belles photographie et un jeu de couleur pas vu depuis plusieurs années au cinéma. Quant à la direction des acteurs c’est un travail d’une très grande ampleur effectué.
Un casting essentiellement composé d’actrices et d’acteurs inconnus, pour la plupart il s’agit de leur premier film. Cela rend la prestation encore plus magistrale. Le jeu et les interactions entre les actrices principales sont uniques. Elles arrivent à nous transmettre toutes les émotions possibles.
Le film est un vrai jeu musicale, visuel et surtout émotionnel !! Un film sur la condition des femmes bien loin des classiques des films hollywoodien. Le film ne fait aussi que s’inspirer de la réalisation bollywoodienne pour offrir son propre style. Un film rythmé, à l’image, au casting et la réalisation parfaite. Un coup de cœur assuré !!