Alors qu’une série de vols a lieu dans le collège où elle enseigne, Carla Nowak mène l’enquête et les répercussions ne seront pas sans conséquence…
İlker Çatak nous entraîne en plein coeur d’un drame social particulièrement glaçant, à la rencontre d’une professeure de mathématique et d’éducation physique un peu trop idéaliste. La force du film, c’est qu’il peut être vu sous la forme d’un thriller, tant le suspens vient rythmer chaque échanges et altercations.
La jeune Carla n’ayant que peu apprécié la façon dont un élève turc a été désigné coupable d’un vol, elle va s'opposer au jugement hâtif de ses collègues et mener sa petite enquête. Sauf que tout cela va rapidement se retourner contre elle, les uns soupçonnant les autres (les profs envers les élèves, ces derniers contre leurs professeurs et ces derniers, eux-mêmes soupçonnés par leurs parents).
Carla se retrouve rapidement prise malgré-elle entre deux feux, celui de victime et de bourreau, la tension se fait de plus en plus pesante et déstabilisante, au coeur d’un climat particulièrement délétère. La Salle des profs (2023) fait l’effet d’une petite bombe dans un cadre (celui de l’éducation) assez inattendu, le tout, superbement incarné par Leonie Benesch.
Le film concourait à l’Oscar du meilleur film étranger, mais il s’est fait voler la vedette par La Zone d'intérêt (2024).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●