Un film à la limite de l'autobiographie où Michel Gondry fait beaucoup dans l'innovation graphique et onirique, mais n'en fait pas assez au niveau scénaristique. La relation entre Gael Garcia Bernal et Charlotte Gainsbourg, très intime et atypique n'est pas assez poussée ; il nous manque trop d'éléments pour vivre avec eux dans leur délire du "je t'aime moi non plus". A la place de ces clefs scénaristiques, Michel Gondry se perd dans ses gadgets de carton-pâte, qui sont mimi mais pas assez adapté pour le cinéma. Le fin n'est pas aboutie et nous laisse sur notre faim. Le film part un peu dans tous les sens au lieu de se concentrer sur l'essentiel : une histoire. De son côté, la distribution est un grand atout du film et on sent qu'ils se sont tous bien amusés à faire ce film (condition importante à une bonne performance). Si Gondry avait fait moins de bricolage et plus de cinoche, on aurait sûrement eu un film du calibre d'Amélie Poulain. Dommage, mais tout de même un plaisir à regarder.