Surtout connu pour ses comédies douces-amères, Christian Vincent s'essaie ici au drame avec ce titre pour le moins équivoque, simple et complexe à la fois. Je ne peux pas vous écrire que j'ai été captivé, la dimension très théâtrale (alors qu'il s'agit pourtant d'une adaptation de roman!) pouvant parfois peser sur l'intérêt que nous portons à ce couple pour qui la rupture semble irrévocable.
Peu ou pas de grands éclats de voix (bon, quelques-uns, quand même), beaucoup de silence, de difficultés à communiquer face à une situation douloureuse, d'autant qu'aucun événement concret ne l'a réellement provoqué. Le réalisateur sait filmer les différentes situations, évite de trop prendre parti (même si (ou justement parce que) l'histoire est racontée du point de vue masculin), se montre relativement subtil en exploitant les non-dits, les douleurs intérieures, les incompréhensions réciproques.
Le scénario est assez bien construit, déroulant intelligemment cette séparation lente mais consumée, irrémédiable. Peu de seconds rôles, mais globalement pas mal exploités (dont une jeune Karin Viard) autour du duo Daniel Auteuil - Isabelle Huppert, lui très intense, elle plus opaque que jamais. Un film de qualité, pensé habilement par un metteur en scène qui, sans émouvoir autant qu'espéré, décrit la fin d'une histoire avec finesse et recul : une œuvre on ne peut plus d'actualité curieusement passée inaperçue lors de sa sortie.