La Sociologue et l'Ourson nous montre les coulisses du mariage pour tous de manière très simple et bienveillante. Plus un film sur les faits sociétaux en général que sur le mariage pour tous en particulier, l'utilisation de jouets et peluches pour raconter l'histoire permet de prendre du recul sur ce débat.
On observe de l'extérieur, les rouages, et les coulisses qui meuvent les échanges, accompagnés par la maman du réalisateur qui répond aux questions simples que l'on se pose sur le ton bienveillant de l'échange parent-enfant. Car le film est en majorité fait d'échanges téléphoniques entre une mère sociologue et son fils. Ce cadre intime, le ton familier qu'utilise la sociologue pour expliquer les choses est on ne peut plus rafraichissant lorsqu'il s'agit de questions politiques ! (et la mise en scène par les marionnettes, vraiment charmante!)
Bien que la sociologue ne se place pas en simple observatrice objective, mais en tant que militante favorable au mariage pour tous, le film qui ne cache pas une seconde son orientation, adopte tout de même un point de vue permettant de prendre de la hauteur par rapport au débat. Il s'agit d'observer un fait sociétal comme il y en a toujours eu, comme il y en aura toujours. C'est ce qui fait de La Sociologue et l'Ourson un film très intéressant et agréable à regarder car il aura réussi à donner une portée universelle au débat en le rattachant à tous ceux qui l'ont précédé et qui lui succéderont en même que de servir de joli témoignage de son époque.