Lorsqu'on découvre des manifestants roses et bleus se préparer alors que leur sono diffuse un morceau de Gossip, on mesure leur niveau d'ignorance et de bêtise tout en imaginant Beth Ditto déboulant pour les claquer.
La sociologue et l'ourson revient sur les débats et remous qui ont ponctué l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, proposition programmatique de François Hollande qui restera sans doute comme la seule mesure de gauche de son mandat.
Réalisé par Étienne Chaillou et Mathias Théry, le second étant le fils de la sociologue du titre, Irène Théry, d'abord consultante puis partie prenante du débat, le film se donne pour vocation de vulgariser de manière ludique une approche historique et sociologique du projet, tout en mettant en exergue les liens entre la mère intellectuelle et le fils candide.
Connue pour ses travaux sur la famille et la filiation, Irène Théry fut auparavant critique sur le PACS puis sur le mariage "pour tous" avant d'en défendre pleinement la mise en place. Assumant pleinement ses changements d'opinion, notamment sur la GPA, elle devient porte-parole de certaines revendications laissées de côté par la loi.
Singulier par sa forme et son approche, principalement lorsqu'il revient sur les évolutions du mariage, de la famille et des filiations, le film apparaît comme l'instantané d'une période qui aura marqué durablement notre pays. Nos mémoires se souviennent alors des violences verbales et des haines profondes des opposants à la loi, relents nauséeux qui nous empoisonnent encore aujourd'hui.