Le roman original est massacré, dépecé, broyé, le résultat est une de ces soupes SF de supermarché dont Hollywood a le secret. A consommer avec modération...
Je pourrai lister longuement tous les défauts du film et tous les mauvais choix d'adaptation, mais je vais essayer de faire vite.
Les acteurs sont mauvais (le gars qui joue Ender est particulièrement lamentable), l'histoire est mal racontée, le scénario simplifié jusqu'à l'idiotie. On a l'impression qu'Ender passe de troufion à commandant suprême en 3 semaines à tout casser, alors que cela aurait dû prendre des années. On ne ressent pas du tout les enjeux derrière la formation d'Ender, qui, s'il échoue, scelle le sort de l'humanité. D'ailleurs on ne nous explique jamais en quoi l'annihilation des extraterrestres est nécessaire à la survie de l'espèce humaine, on nous dit juste "c'est comme ça".
Une fois de plus l'espace imaginé par Hollywood, et les batailles spatiales, sont complètement ridicules. Un champ d'astéroïde, ce n'est PAS un MUR d'astéroïde, putain ! Il n'y a pas de sons dans l'espace (sur ce truc là je commence à être un peu blasé, donc bon...) ! Et bien sûr dans l'espace vide et infini, tout le monde se tire dessus à bout portant (surtout avec des lasers, une bataille dans l'espace avec des lasers qui se voudrait un minimum réaliste, elle se disputerait à des milliers de kilomètres de distance au minimum, tout simplement car vitesse d'un laser=vitesse de la lumière=300 000 km par seconde dans le vide).
Et puis les extraterrestres sont de pauvres copies des Zerg de Starcraft*, bien loin de leur équivalent romanesque beaucoup plus intéressant. (Petite question : si la planète mère des extraterrestres est un aride désert de roche, ils nourrissent comment toute leur population ? Avec des champignons ?)
Le frère et la sœur d'Ender qui sont les personnages les plus importants après lui dans le livre, ont ici quasiment disparu. La personnalité du héros n'a plus grand chose à voir avec celle qu'il a dans le livre, il devient un personnage complètement inintéressant. Il est sensé être un génie extrêmement intelligent et un brillant stratège, on ne nous montre ni l'un ni l'autre. La psychologie d'Ender, qui est sensé être doté d'une grande empathie, est particulièrement mal explorée alors qu'elle est l'élément central du roman.
J'ai même eu peur pendant un moment qu'ils ne bidouillent une relation romantique pourrie entre Ender et Petra Arkanian, dieu merci ils ne l'ont pas fait, mais c'est pas passé loin.
Bref, c'était de la merde.
*Les gens de chez Blizzard auront fait bien du mal à l'heroic-fantasy et à la SF grand public américaine. Puisque leurs univers Warcraft et Starcraft, copies simplifiées et aseptisées des univers des jeux Warhammer et Warhammer: 40,000 respectivement, sont devenues le modèle pour tout un tas de créateurs sans imagination qui en produisent des ersatz ad nauseum (il suffit de jeter un œil au jeu League of Legends pour voir de quoi je parle).