À l'instar de Oblivion, je me suis rendu au cinéma pour voir Ender's Game comme un film sans grande attente. Je m'attendais, vu les premières notes, à quelque chose de carrément mauvais, chiant, sans aucun intérêt. Il s'avère que ce n'était pas du tout le cas.
Tout d'abord, Ender's Game est un film visuellement très joli. Le travail sur les effets spéciaux est considérable, et lorsqu'on se retrouve dans les scènes d'entraînement, et surtout lorsque Ender "joue" avec son équipe au jeu de stratégie géant pour défonce les aliens, on est dedans, c'est assez stupéfiant. Je trouve même vraiment sympa la façon dont c'est filmé. Gavin Hood (réalisateur de XMen Origins Wolverine) manie très bien sa caméra, c'est fluide, on voit bien, et franchement, c'est tout ce qui importe dans un film de SF comme celui ci.
Niveau histoire, ça casse pas non plus des briques mais ça reste efficace. On ne part pas dans une histoire de romance (ça change de Harry Potter et autre sur ce point) et ça se suit très bien, très simplement. On a même droit à un p'tit plot twist sympathique à la fin. C'est une histoire de SF, d'un gamin tout frêle qui s'intègre... C'est l'école dans l'espace dans un climat de guerre galactique, quoi. Mélange entre Harry Potter et Starship Troopers. Vous trouvez vraiment pas ça cool ?
Bon, ce n'est pas le film de l'année, évidemment, et ça passe une fois je pense, pas deux, mais ça n'empêche pas que j'ai passé un moment plutôt agréable, j'étais surpris et content que ce soit pas un film tout pourri. Me souviens même que le mec à côté de moi a applaudi, certainement aussi surpris que moi sur l'étrange sensation d'avoir aimé un navet. Je ne qualifierai pas Ender's Game de navet, loin de là, j'attends de voir s'il y a suite. En somme, une petite surprise sympa.