La Stratégie Ender par cityhunternicky
La Stratégie Ender nous raconte comment un jeune prodige se voit être entraîner militairement afin de devenir le meilleur général de la terre.
Ayant lu le livre peu de temps avant, l’attente en était forcément exacerbée. Car il y a dans l’oeuvre originale beaucoup de petites choses et de petites idées que l’on voit immédiatement se porter sur grand écran. Oui l’adaptation est très souvent périlleuse, mais là, on affronte la catastrophe. On retrouve tout ce que le livre avait à fournir, à quelques exceptions négligeables près. Mais rien n’est conservé ou garde sa substance et son intérêt du départ.
Les personnages sont vides, insignifiants, oubliables, remplaçables au possible et ils perdent toute force d’affection et de drame qu’une vraie construction aurait offerte. On enchaine les événements avec une vitesse folle, alors que toute l’histoire se base sur une course contre la montre de plusieurs années. Cette tension permanente devrait s’opposer aux limites humaines, surtout aux limites fournies par un très jeune homme, même si il est d’une intelligence ultra supérieur.
La substance des combats est vide. Ils sont d’ailleurs si peu nombreux qu’ils finissent par devenir oubliables, face aux lenteurs et à l’ennui de leur mise en place. Les méthodes militaires et l’utilisation des jeux vidéos, déjà discutables dans le livre, sont ici à vomir car la tension et les différentes facettes psychologiques sont sacrifiées à l’adaptation du vide. Même les acteurs (pourtant connus) n’offrent pas grand chose et l’ensemble sera aussi vite oublié que vu.
La stratégie Ender est la pire adaptation que j’ai jamais vue : elle sacrifie son histoire, ses personnages, ses idées et son intérêt pour rien.