Simplifions le livre, de toute manière les spectateurs s'en foutent du scénario.
Le film n'est pas mauvais en soi, il est simplement superficiel et se contente de survoler le roman.
Cette adaptation ne couvre même pas la moitié des pages du bouquin et se permet d'envoyer aux oubliettes des personnages et des scènes importantes à la compréhension globale de l'histoire. Par exemple, le grand frère d'Ender doit avoir le droit à quelques pauvres secondes à l'écran alors qu'il est à la base un élément important de l'intrigue et de la psychologie d'Ender.
Il me serait possible de dresser une longue liste de ce qui a été simplifié, massacré ou omis dans cette adaptation mais à quoi bon ?
Même après avoir subis une telle ablation, la Stratégie Ender demeure un film sympathique. Si vous n'êtes pas trop regardant sur la manière superficielle dont les thèmes sont traités et que la science-fiction ne vous rebute pas, vous pourrez passer un bon moment. Rien d'inoubliable que ce soit en bien ou en mal.
Cependant, Je ne peux qu'encourager les plus curieux d'entre vous à délaisser le film pour lire l'oeuvre originale qui est un des meilleurs livres de sf jamais publié. Si vous avez un peu de temps devant vous, n'allez pas voir cette adaptation qui vous gâchera l'intensité et la profondeur de l'histoire, procurez-vous le livre. Vous y gagnerez bien plus.