La Stratégie Ender par ldekerdrel
A cause d’Indiana Jones, et Yann Solo, je suis un fan d’Harrison Ford.
Je pense avoir vu 95% de ces films et je continue à aller les voir malgré ses 70 printemps bien sonnés. Mis à part 6 jours 7 nuit et Hollywood homicide, cowboys contre envahisseurs (encore que le début n’est pas mauvais) auxquels, malgré de nombreux efforts, j’ai du mal à trouver des qualités, je suis toujours fan de ses films en étant parfois particulièrement de mauvaise foi.
Il faut dire qu’outre Indy et Yann solo, sa filmographie enchaine un paquet de très bon films ou de super distractions : Witness, Frantic, Mosquito coast, les Jack ryan , Blade runner, K19, le fugitif,présumé innocent …
C’est donc par habitude et presque par reflexe que je suis allé voir la stratégie ENDER.
Harrison Ford joue le rôle du Chef des armées en charge de défendre la planète Terre d’une invasion extra-terrestre. Pour cela il identifie, recrute, forme et entraine des jeunes afin d’avoir une armée capable de tenir tête aux terribles envahisseurs. C’est sous son aile que va émerger ENDER, un jeune garçon qui portera en lui l’avenir de l’humanité
Tout cela se passe dans un cadre « Orwellien », sur fond de pression psychologique que ne renierait pas le sergent Hartman de Full Metal Jacket. Bref il y avait matière à faire un film de science-fiction intéressant, oppressant comme dans Gattaca.
Ce n’est malheureusement pas l’option qu’ont retenue les producteurs et le réalisateur du film. C’est bien dommage, car au final ils nous servent une soupe qui s’apparente d’avantage dans sa forme à une version SF de Hunger games qui aurait rencontré Twylight. L’objectif avoué étant de séduire suffisamment d’ados pour faire une trilogie.
Si le film n’est pas mauvais, il n’est franchement pas bon.
La stratégie Ender, n’a pas la personnalité ni le rythme et ce petit truc en plus qui lui permettrait de séduire sa cible marketing en en faisant un divertissement familial.
Il n’a pas non plus la complexité ni le climat « orwellien » qu’il aurait fallu pour séduire les amateurs de SF plus chevronnés.
Bref ce film aurait pu être bien, intéressant, mais il ne l’est pas. C’est donc un film raté malgré la présence charismatique d’Harrison Ford et d’effets spéciaux qui tiennent la route, m^me s’ilssubissent de plein fouet la déflagration Gravity .