Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité...
LA STRATEGIE ENDER est l'adaptation du premier tome d'une série de roman de science fiction, et qui est réalisé et écrit par Gavin Hood, et qui sortait de l'échec critique d'X-MEN ORIGINS WOLVERINE.
Et ce film est plutôt bon, un film de SF peu habituel, bien que c'est loin d'être incroyable et que l'échec commercial cuisant qui a fait abandonner les projets de suite est le principal défaut de ce film.
Ce film se déroule dans un univers de Science Fiction à la STAR TREK, plus orienté pour le jeune public, où l'armée militaire terrienne forme des enfants pour combattre la menace d'une race extraterrestre.
C'est une histoire assez bonne et peu commun dans les films de SF, avec de bons thèmes exploités comme le sens de la stratégie pour gagner une bataille, et surtout le thème des enfants soldats.
L'ensemble du scénario se concentre surtout sur la formation d'Ender à l'école de guerre spatiale pour devenir un commandant prêt à tout pour la victoire, avec des scènes où les enfants doivent participer à des épreuves, en passant d'affrontements entre équipes pour atteindre le point de l'équipe adverses, à de véritables simulations de batailles spatiales pour juger la force stratégique du commandant.
Si le schéma narratif est bon et original dans la construction et l'évolution du personnage principal, c'est aussi le gros défaut du film, car à aucun moment on a de vrais affrontements face à la véritable menace, où on ne ressent pas de souffle épique, ni le poids des enjeux
et ce malgré un bon twist où la simulation finale était en réalité une bataille réelle, où Ender est malgré lui responsable de l'extermination d'une espèce extraterrestre, avec en plus les révélations du fait que la guerre n'a eu lieu qu'en raison de malentendus. Et on termine sur une fin ouverte où Ender cherche à explorer la galaxie pour recréer l'espèce des Doryphores pour réparer son crime de guerre. Une bonne fin originale qui casse l'image du "héros" de guerre
Après, les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Asa Butterfield qui est très bon dans le rôle d'Ender, le jeune homme surdoué qui va monter en grade pour devenir commandant et stratège de guerre. Ces compagnons de guerres sont bons, notamment Hailee Steinfeld.
Et on a surtout Harrison Ford qui est très bon avec son charisme habituel dans le rôle du colonel Hyrum Graff, celui qui voit le potentiel chez Ender et qui va pousser ce dernier à devenir un héros de guerre. Et on a Viola Davis qui est très bonne dans le rôle du major qui emploie d'autres méthodes pour formé Ender (en lui faisant faire des test cérébrales), et Ben Kingsley est très bon dans le rôle du colonel Rackham.
Après la réalisation est bonne en soit, avec de bons effets spéciaux et une bonne direction artistique.
Et la musique est très bonne.
Un bon film de SF original mais qui souffre d'un manque de souffle épique, et du fait qu'on aura malheureusement pas de suites.