- Une rareté: premier long-métrage d'Henri Verneuil. -

Critique éditée le: 24 mars 2014


Urbain Coindet est conseiller municipal dans un village situé non loin de Marseille: Cantagrel. Tout se passe tranquillement pour lui jusqu'au jour où, rentrant de son travail, il découvre Aurélie Miloin, son épouse, pendue au plafond de sa cuisine. Le suicide ne fait aucun doute.
Urbain et Aurélie ne s'adoraient guère, celle-ci ayant fait un mariage d'intérêt. La famille Miloin laisse alors planer dans le village la rumeur qu'Urbain aurait assassiné sa femme afin de se mettre en ménage avec la jeune et jolie Jeanne Gari. Le maire de Cantagrel et ses partisans prennent aussitôt la défense de leur conseiller municipal, ainsi que Victor, copain de toujours, et le garde-champêtre Capucet.
Le curé, du village, philosophe, n'écoutant que sa conscience et non les ragots de certains villageois, refusera des obsèques religieuses à la suicidée.
Malheureusement, l'affaire ne s'arrêtera pas là car dans le petit port voisin de Cessigney habite le frère de Jeanne, Frédéric, qui vient de purger quelques mois de prison pour contrebande et qui veut la peau d'Urbain. En effet la famille Miloin a laissé courir le bruit que celui-ci aurait vendu Frédéric aux gendarmes. Menacé, Urbain et Jeanne se réfugient quelques temps dans un hôtel à Aix. Toutefois, ils ne tarderont pas à revenir dans leur village, le conseiller municipal désirant régler ses comptes, aidé de son ami Victor.


Cette comédie de mœurs quelque peu satirique fut tirée d'un célèbre roman de Marcel Aymé nous révèle que Urbain n'est pas un mauvais bougre, il remplit son devoir de "citoyen utile" avec ses fonctions municipales dans l'équipe "progressiste" du maire. Cette occupation lui procure une certaine évasion et pas mal de contacts en dehors de chez lui. En effet l'entente avec son épouse, très attachée à la fortune de son mari, n'est pas des plus cordiales. Le brave homme est plus sensible aux charmes de Jeanne, fille de pêcheurs et par la même occasion de contrebandiers.
La famille d'Aurélie voyant quelques sous s'envoler et, de plus, marquée par l'étiquette de l'opposition municipale, va essayer de déstabiliser par tous les moyens Urbain en organisant une sombre machination.
Dans le port de pêche de Cessigney où l'on est contrebandier de père en fils, Frédéric n'admet pas que sa sœur, promise à un pêcheur du cru, puisse fréquenter le soi-disant "donneur". Cela devient entre les deux hommes une affaire d'honneur et les fusils ne tarderont pas à être de sortie.
La rencontre décisive doit se dérouler au lieu-dit "La Table aux Crevés", une parcelle de terre appartenant à Urbain. Malgré l'intervention et le bon sens de certains, les balles siffleront pour atteindre... le garde champêtre Capucet. Cette méprise aura le mérite de ramener chacun à la raison et de découvrir les circonstances exactes de l'arrestation de Frédéric. Le temps semble s'éclaircir pour Urbain et Jeanne...


Ce film reconnaissons-le est assez méconnu et c'est mon but est de vous faire découvrir quelques "raretés". Toutefois cette œuvre a pourtant une certaine importance dans l'histoire du cinéma français.
En effet il s'agit tout simplement du premier long-métrage d'Henri Verneuil et Fernandel tourna auparavant avec ce réalisateur un court-métrage: "Escale au soleil". On connaît la suite de l'association des deux hommes qui tournèrent ensemble de nombreux films à succès. L'autre originalité, c'est que le roman de Marcel Aymé se déroulait en plein Jura. Mais avec la verve de Fernandel et de ses comparses, le charme de l'accent marseillais ne pouvait qu'amener un atout supplémentaire au film. C'est pourquoi l'action fut déplacée vers le Sud.
Au regard de cette charmante comédie un peu noire, il est vrai que l'on ne peut que se délecter de l'interprétation de cette intrigue un peu désuète. Certaines réparties sont assez cocasses et l'on peut tout de même constater qu'Henri Verneuil ne manquait pas de maîtrise pour un premier long-métrage. Bien sûr Fernandel est inégalable même lorsqu'il interprète un rôle en toute sobriété comme c'est le cas ici. Les réparties qu'il prononce prennent une ampleur comme seuls les "monstres sacrés" savent le faire. La très jolie Maria Mauban se hisse à la hauteur de son "amoureux" avec un jeu tout en simplicité et en émotion.
Bien entendu Andrex, Edouard Delmont et Henri Vilbert savent se mettre au diapason du petit couple par qui les malheurs arrivent. Il faut noter également le début de ce film, nous décrivant avec humour et esprit les lieux de l'intrigue et les personnages acteurs de celle-ci.


Alors un conseil, ne vous privez pas du plaisir que vous procurera cette "curiosité rare". Vous passerez un moment agréable, à défaut d'être inoubliable, sous le chaud soleil du midi en compagnie de délicieux personnages.

Grard-Rocher
7
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Créée

le 28 mars 2014

Modifiée

le 12 mai 2013

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